1.1.1 Le marché de la céramique de Bát Trang

Du 4 au 10 décembre 2003,à l'occasion des Jeux du Sud-est Asiatique (SEA Games 22) dont le Vietnam était le pays hôte, le village de métier Bát Tranga organisé une exposition des produits céramiques pour accueillir des touristes vietnamiens et étrangers. Le succès de cette manifestation a sensibilisé le comité d'organisation de l’exposition et les habitants du village sur l'importance d’avoir un espace pour présenter des produits : pour que les fabricants entrent en contact plus rapidement avec les clients, pour suivre de près les tendances du marché… À partir de ce constat pratique, le Club du village a incité les fabricants à contribuer financièrement à la construction d’un marché de la céramique de Bát Trang.

‘L'idée initiale de la construction de ce marché est venue à la suite de l'exposition des produits céramiques « Bonjour Sea Games 22 ». À cette occasion, les visiteurs sont venus nombreux et la quantité de produits vendus était importante. Les habitants se sont posé la question, pourquoi ne pas construire un marché destiné exclusivement aux produits céramiques. Au début, peu de fabricants y ont exposé leurs produits, le marché que vous voyez aujourd'hui n'avait à l'époque des stands que sur ses deux côtés, les stands au fond n'existaient pas, les stands étaient même un peu déplorables (Entretien N° 36, Famille).’

Le marché actuel comprend plus d’une centaine de stands où des produits céramiques traditionnels et contemporains fabriqués par les mains des artisans de Bát Trangsont exposés et commercialisés. Outre un lieu de vente en gros et au détail, le marché de Bát Trangconstitue une destination touristique pour les Vietnamiens et les étrangers. Chaque week-end et lors des jours fériés, des moyens de transport de toutes sortes type véhiculent des touristes qui viennent à Bát Trangpour visiter et faire des achats. Le transport est très pratique, on peut accéder au village ancien de Bát Trangpar voie routière ou fluviale. Les produits vendus au marché sont très variés, ils répondent aux attentes de personnes très différentes, des enfants aux personnes âgées, des clients vietnamiens aux touristes étrangers. Le marché est un centre privilégié de la vente au détail mais c’est aussi un centre de vente en gros pour les entreprises commerciales dans tout le pays. Concernant le marché domestique, nous avons constaté que les produits de Bát Trangsont présents sur le marché de toutes les provinces du Vietnam, notamment sur le marché des grandes villes comme Hanoï, Hai Phong, Da Nang et Hô Chi Minh Ville.

La création de ce marché peut être qualifiée de succès dans la mobilisation des forces collectives. Les rues à l'intérieur du village ayant été améliorées, les touristes peuvent y accéder plus facilement. La construction et le fonctionnement du marché de la céramique ont bel et bien porté des fruits. Ce lieu présente aux clients une collection représentative et naturelle des produits du village. Les habitants sont nombreux à reconnaître que le nombre des clients s'est accru grâce à ce marché.

‘Mais ces dernières années, Bát Trang se développe mieux grâce au marché des produits céramiques, beaucoup de clients contactent directement des fabricants. Je suis franc en disant qu'auparavant les gens de Bát Trang ne savaient pas comment faire des affaires, ils ne s'intéressaient qu'à la production. Aujourd'hui, grâce au marché, les clients passent des commandes directement aux fabricants mais en général, il nous manque toujours des marchés. (Entretien N° 36, Famille)’ ‘Le volume des marchandises a beaucoup augmenté après la naissance du marché. Nous pouvons le constater en observant les activités des vendeurs aux stands lors de leur contact avec les clients. Avant la naissance du marché, le volume d'agent liquide circulant au sein du village n'était pas important, avec le marché, ce volume ainsi que la capacité de réinvestissement dans la production se sont beaucoup accrus, ce qui montre l'amélioration significative des technologies de production. (Entretien filmé N° 1)’

Une autre raison qui permet aux villageois de Bát Trangde qualifier ce marché de réussite est qu’il a mis fin à la dépendance de Bát Trangenvers Giang Cao. Giang Cao était par nature un village de production agricole qui s’est tourné au fur et à mesure vers la fabrication de céramiques. Depuis janvier 2006, il ne dispose plus de terres agricoles et ses activités économiques sont principalement axées sur ce métier artisanal. Il faut souligner ici que pendant plusieurs années les habitants de Giang Cao, qui bénéficiaient de conditions de transport plus favorables, achetaient des produits de Bát Tranget les revendaient à des commerçants. C'est une des raisons pour laquelle ces deux villages arrivaient rarement à se mettre d’accord sur des travaux communs. La création du marché a constitué une stratégie qui a permis à Bát Trangde ne plus être dépendant de Giang Cao.

‘À Bát Trang, dans l'histoire, il y avait deux villages, Giang Cao et Bát Trang. Giang Cao ne vivait que des champs, le transport y était plus facile, ses habitants achetaient des produits de Bát Trang pour les revendre et affichaient souvent la marque de Bát Trang. Les habitants de Bát Trang se sont mis alors en colère, d'abord parce qu'ils n'acceptaient pas que les autres usurpent leur réputation pour vendre des produits à des prix élevés, ce qui entravait la production car les produits trop coûteux n'attiraient pas les clients. (Entretien N° 13, Firme)’

La construction du marché de la céramique a aussi changé les relations vệ tinh 377 entre les entreprises et les familles. Plusieurs familles ne sont plus des sous-traitants des entreprises : elles procèdent maintenant à leur propre production en fonction des besoins du marché378.

‘Quand on est sous-traitant des entreprises, elles ne respectent pas bien les délais de paiement, c'est pourquoi j'ai changé et commencé la production pour moi-même, pour fabriquer des produits à vendre sur le marché. Les délais de paiement sont bien soulignés lors de la signature des contrats mais comme les gens hésitent toujours à rappeler quand les délais viennent à échéance, les délais sont souvent dépassés pour un long temps. Les familles ont abandonné pour la plupart la sous-traitance… Aujourd'hui, les familles sont de plus en plus nombreuses à mener leurs propres affaires. C'est mieux d'être partenaire des entreprises mais quand il n'y a pas de contrat, on passe beaucoup de temps à ne rien faire. Maintenant, c'est en fonction des produits commandés que je décide d'accepter un contrat de sous-traitance, quand les produits commandés ressemblent dans une certaine mesure à ceux que je fabrique, sinon je refuse car la température nécessaire pour les produits différents n'est pas la même. (Entretien N° 2, Famille)’

Ce changement d'orientation montre que les familles commencent à chercher par elles-mêmes un autre chemin. Le rôle des familles dans le processus de production sera ainsi considérablement consolidé. Pourtant, saisir cette occasion dépend de multiples facteurs : les technologies de production, la qualification de main-d'œuvre, la capacité de réflexion que nécessitent les affaires… De nombreuses familles pensent que la production et les affaires étaient plus faciles pendant la période de planification ; la concurrence était moins pénible alors qu'elle estacharnée à l'heure actuelle. Il est donc compréhensible qu’un certain nombre de familles regrettent le passé, car elles sont insuffisamment équipées pour entrer dans une économie de marché.

Notes
377.

Littéralement : « satellite », un mot qui désigne la relation sous-traitante.

378.

Pendant les dernières années des coopératives et les premières années de la période de Renouveau, les familles signaient souvent des contrats de sous-traitance avec des entreprises et leur production dépendait de ces commandes.Ce mécanisme avait des avantages puisque les familles ne se préoccupaient pas de la recherche des clients ou de varier les modèles de produits. Les entreprises achetaient de toute façon tous leurs produits et fournissaient suffisamment de matières premières. Quand les familles dirigent leurs affaires de façon indépendante, elles doivent être actives pour trouver des clients, varier les modèles de produits et améliorer les technologies de production.