2.2 L’innovation à Bát Trang

À Bát Trang,comme dans la plupart des villages de métier vietnamiens, les activités d'innovation sont souvent spontanées. Les entreprises et les familles cherchent un nouveau chemin à suivre en fonction de leurs capacités. Il n'existe pas, à l'heure actuelle, un « vrai » système d’innovation au sens propre du terme419, toutes les connexions restent dispersées et informelles. Nous analyserons, dans cette partie, certaines formes d'innovation à Bát Trang, notamment en ce qui concerne les produits et les modes de production. Il s'agit de deux parmi les cinq catégories d'innovations définies par Schumpeter420. Les autres types d’innovation seront présentés dans le chapitre 6 dans le contexte plus général.

Notes
419.

Plusieurs définitions d'un system d’innovation national ont été données, OCDE le considère comme un système d’acteurs qui sont en interaction constante. Ses acteurs peuvent être les entreprises, universités, instituts de recherche, les établissements publics ainsi que tous les employés qui en font partie. Cette interaction se traduit par la coopération dans les recherches, les échanges de personnel, l'achat du matériel,.... Cf. OECD (1997), National Innovation System, OECD, Paris

420.

A rappeler que Schumpeter pense qu'il existe 5 catégories d'innovation : nouveau produit, nouveau mode de production, nouvelle source d'approvisionnement, nouveau marché et nouvelle organisation.