2.2.1 L’innovation dans la technologie de production

2.2.1.1 Du four à charbon à four à gaz

Le renouvellement des technologies de production s'avère obligatoire pour que les entreprises puissent faire face à la concurrence accrue après l’adhésion du Vietnam à l’OMC. Le Vietnam est entré sur un nouveau terrain de jeu où opèrent des firmes multi ou transnationales dotées d’une grande puissance en termes de ressources humaines et financières. Bát Trangcherche déjà régulièrement à améliorer ses technologies de production pour une meilleure qualité des produits. Phan Huy Le et al. (2004)421 ont décrit le processus de développement des fours à Bát Trang.

Le four « grenouille », le plus ancien, utilisé par tous les potiers, n’existe plus aujourd'hui. Le four đàna vu le jour vers le milieu du XIXe siècle, sa température pouvait atteindre 1250 à 1300°C. Le four « dragon »a fait son apparition au début du XXe siècle. Il comportait 5 à 7 (parfois jusqu’à 10) compartiments. La température du four pouvait s'élever à 1300°C. Depuis 1975, les producteurs de Bát Trangse servent de fours rectangulaires verticaux en briques pour la cuisson des produits céramiques. Le four mesure en général 5 mètres de long sur 0,9 de large, l’intérieur est recouvert de briques réfractaires. Ce four convient à la production au niveau des familles : il a deux portes, sa structure est simple et ne nécessite pas une grande surface et les coûts de construction ne sont pas très importants. La plupart des familles de Bát Trangdisposent d’au moins un four – certaines en possèdent deux ou trois. La température du four s'élèverait à 1250°C.

Les fours à gaz de forme fuseau ou en forme de tunnel sont des formes modernes récemment introduites à Bát Trang. Durant la cuisson, la température est contrôlée par un pyromètre, le réglage de la température est automatique ou semi-automatique, la cuisson est plus régulière, donc moins fatigante.

Le combustible a changé, les villageois sont passés du bois au charbon, puis au gaz, ce qui a permis d'améliorer la qualité des produits et de réduire la pollution de l'environnement. À l'heure actuelle, toutes les entreprises enregistrées se servent de fours à gaz. On compte, sur la base des chiffres communiqués par les autorités locales, environ 1 000 fours dont 300 fours à gaz. Les résultats de notre terrain indiquent que 79,4 % des ateliers de production sont équipés de fours à gaz, 17,6 % de fours à charbon et 2,9 % utilisent les deux types de fours. L'utilisation des fours à gaz diminue des risques de la production moins risquée : la température du four est régulée de façon scientifique, non d’une manière intuitive basée sur l’expérience comme pour le four à charbon.422. Concernant cette amélioration technologique, nos observations montrent que les ateliers de production du village expriment une réaction unanimement positive face aux politiques d’aide de la localité dans ce domaine. De nombreux producteurs de Bát Trangdisent que les autorités locales, dont la banque, ont beaucoup aidé les familles qui voulaient leurs fours à charbon par des fours à gaz, en facilitant leur accès aux capitaux.

Le passage des fours à charbon aux fours à gaz a un impact positif sur les produits de Bát Trang. Comme la température du four est strictement contrôlée, les produits sont de meilleure qualité, le nombre de produits ratés est réduit. L'utilisation des fours à gaz signifie que les entreprises et familles peuvent fabriquer des produits destinés à l'exportation.

‘Les produits cuits dans des fours verticaux en briques se vendent à environ 10 000 VND mais le prix de ceux cuits dans des fours à gaz est le triple car ils sont plus beaux, plus brillants. Les coûts de construction d'un four à gaz sont aussi beaucoup plus importants que ceux d'un four vertical. Si un four vertical coûte de 100 à 200 millions de VND (10 000 – 12 000 USD), un four à gaz coûte de 300 à 500 millions de VND (18 000 – 30 000 USD). C'est pourquoi, les fours verticaux sont utilisés pour cuire des produits artisanaux à vendre sur le marché domestique au prix bas. Si on fabrique des produits destinés à l'exportation, il nous faut absolument des fours à gaz. Le four à gaz est très pratique puisqu'il n'émet pas de gaz d'échappement, de mâchefer, de déchets solides, il pollue moins l'environnement mais la sécurité n'est pas assurée. Des accidents mortels ont eu lieu quand le réservoir de gaz a explosé ou quand le four s'est effondré mais les gens continuent comme ça sans aucune protection. (Entretien N° 24, Famille)’ ‘Auparavant, nous avions deux fours à charbon mais ils étaient trop toxiques, nous devions suivre la tendance et nous les avons remplacés par des fours à gaz. Mais nous regrettons maintenant d'avoir un four à gaz. Les produits sont meilleurs, mais les clients nous contraignent à réduire le prix, le prix du gaz ne cesse d'augmenter mais le prix de vente n'augmente pas. Si j'avais gardé mes deux fours verticaux, j'aurais pu vendre mes produits au prix demandé mais cela m'est impossible avec le four à gaz parce que je fais très peu de bénéfices. C'est pourquoi les familles ont tendance à avoir en même temps les deux types de four. (Entretien N° 36, Famille)’

Un autre avantage du four à gaz consiste est la protection de l'environnement. Le four à charbon nuit à l'environnement car il émet un grand volume de gaz d'échappement, de poussière et de déchets. La chaleur du climat aggrave le problème, la température moyenne à Bát Trangest souvent supérieure à celle des autres localités, à cause du grand nombre de fours fonctionnant simultanément.

Des améliorations ont donc été apportées concernant la forme des fours et le combustible. D’autres améliorations portent sur la façon de concevoir la forme des produits. La forme des produit était auparavant conçue à main, sur un tour de potier, aujourd’hui les fabricants utilisent des moules en plâtre ou en bois très pratiques pour la production en série, car ils garantissent l’uniformité de la série. Il faut cependant reconnaître que l'utilisation des moules en plâtre risque de faire disparaître les valeurs traditionnelles de la céramique artisanale, et l'originalité des produits.

‘Avant on se servait moins des machines. Aujourd'hui, avec de nouvelles technologies, tout le monde recourt aux machines, de la préparation de la terre à la cuisson, on ne fait plus des produits à main. (Entretien N° 14, Firme)’

Notes
421.

Phan Huy Le et al. (2004), op. cit.

422.

A rappeler que chaque produit demande une température différente à chaque étape déterminée de la cuisson. Auparavant, avec des fours à bois ou fours à charbon, les artisans de chef se basaient souvent sur leurs expériences pour réaliser la cuisson ; par contre, le four à gaz leur permet de contrôler parfaitement la température du four.