2.2.1.2 L’application des technologies de l’information

Outre les améliorations évidentes relatives aux technologies de production, les études récemment réalisées montre que les entreprises des villages de métier en général, et Bát Trangen particulier, ont connu des changements en matière de mise en application des technologies de l'information, de la télécommunication. Aujourd’hui, l'utilisation du téléphone, de la télécopie, est fréquente dans les entreprises et ateliers de production dans. Selon les résultats de terrain, 50 % des firmes disposent d’une adresse électronique (e-mail) et 35,3 % d’un site Web.

Tableau 5.3Pourcentage des entreprises et familles ayant un courriel et une page web
E-mail Web
Non Oui Non Oui
Entreprises de toutes sortes 26,7 % 73,3 % 26,7 % 73,3 %
Foyers 68,4 % 31,6 % 94,7 % 5,3 %

Source : Enquête de l’auteur

L'analyse des données montre une différence importante entre les entreprises et les foyers en matière d'utilisation du courrier électronique et de site Web. 73,3 % des entreprises ont une adresse électronique contre 31,6 % des familles. Les pourcentages pour la possession d'une page web sont respectivement de 73,3 % et 5,3 %.

Dans une étude portant sur l'application des technologies de l'information dans les clusters de PME, Konstadakopulos (2005)423 est arrivé à des résultats très encourageants : 100 % des entreprises interrogées disposent d'un téléphone fixe ou mobile ; 75 % d'entre elles sont équipées d’ordinateurs connectés à l'Internet et communiquent par e-mail ; 11 % accèdent à leurs boîtes à lettres électroniques dans des cybercafés ou partage l’accès avec d'autres entreprises ; 25 % ont créé une page web.

Pourtant, il semble que les entrepreneurs et producteurs n'ont pas encore d'habitude d’échanger des e-mails. Après notre travail de terrain, nous leur avons envoyé un e-mail de remerciement, et plusieurs adresses se sont révélées non valides. La recherche de Konstadakopulos (2005) relève ainsi des difficultés qui limitent l’accès des firmes aux nouvelles technologies de l'information. 60 % des entreprises considèrent que c’est un manque de moyens financier qui les empêche de les mettre en place. Cette question constitue le problème le plus cité par les entreprises. 55 % des firmes reconnaissent un manque d'information sur l'intérêt de l'application des technologies à la production. 36 % pensent qu'elles n'ont pas le personnel qualifié pour accéder à l’information. Or la majorité des entreprises et foyers d’artisans se trouvent dans des milieux ruraux, et il est difficile d’attirer des travailleurs compétents et qualifiés. Les gens bénéficiant d’un bon niveau d’éducation ont tendance à chercher un emploi (même qu’il ne coïncide pas avec leur formation) dans les grandes villes, considérées comme un environnement favorable à la carrière professionnelles et offrant de bonnes conditions de vie.

Enfin, il existe d’autres obstacles tels la faiblesse du marché (31 %), des infrastructures insuffisantes (27 %), une faible capacité de gestion (24 %) ou l’absence de mesures encourageant l'application des technologies de l'information (22 %).

Notes
423.

La plupart des entreprises interrogées ont le siège social à Bát Trang (céramique), à Van Phuc (soie) et à Dong Ky (meubles). Les analyses détaillées sur cette étude peuvent être consultées dans Konstadakopulos D. (2005), From public Loundspeakers to the Internet: the apdoption of information and communication technologies (ICTs) by small enterprise clusters in Vietnam, Information Technologies and International Development, Vol. 2, No. 4, 21-39. MIT.