L’objectif principal de ce chapitre était de comprendre l’innovation dans le fonctionnement du district Bát Trang. Bien que les activités innovatrices se voient plus nettement chez les firmes que dans les foyers, on sent une volonté continue de renouveler les produits. Pourquoi une si faible capacité d’innovation dans les foyers ? Cela résulte, peut être, de l’idéologie d’une économie de petits paysans très répandue en milieu rural. Cette économie n’envisage pas une grande production, et elle se limite à un rythme modéré, pour assurer la vie quotidienne du foyer. Plusieurs foyers nous ont répondu qu’ils ne veulent pas emprunter de l’argent à la banque, car pour eux, les conditions actuelles sont satisfaisantes.
L’innovation dans les firmes vietnamiennes est particulière par rapport à celle des pays occidentaux. Dans les pays développés, l’innovation commence généralement par l’idée d’un nouveau produit, ou d’une nouvelle procédure. Le processus s’achève après la commercialisation du nouveau produit, qui constitue la somme d’un travail de longue durée d’un système (national/régional) d’innovation auquel participent des laboratoires, des centres de recherche et/ou des universités. Pour les pays asiatiques, dont la Chine et le Vietnam, il semble que l’innovation se déroule d’une façon inverse. Les entrepreneurs cherchent tout d’abord les produits qui selon eux, satisferont les exigences des clients et la tendance du marché. Ils procèdent ensuite à une adaptation de ces produits au contexte du Vietnam ou à leur marché ciblé. De ce processus résulte un produit qui n’est pas complètement nouveau, mais qui revêt de nouveaux aspects.
Selon Michael Storper (1997)433, pour pouvoir développer une stratégie commerciale appropriée, les entreprises doivent déterminer quels produits elles fabriqueront : des produits spécialisés ou standardisés, des produits génériques ou des produits dédiés. Des produits différents contribuent à la détermination des stratégies de production et de compétition des entreprises. Les produits standardisés sont souvent fabriqués à l'aide de technologies existantes, leur prix constitue donc le premier élément de compétition. Les produits spécialisés demandent des technologies et des compétences d’experts, et leur qualité est la clé d’une compétition réussite. Un produit générique peut être directement mis en vente sur le marché alors qu'un produit dédié est destiné à un groupe de clients déterminés, un marché dit « imprévisible » qui dépend fortement de ce groupe de clients. En conclusion, si le premier groupe (standardisation et spécialisation) met l'accent sur les technologies, le personnel, la capacité du producteur, le deuxième groupe (générique et dédié) souligne un segment de marché. Sur la base des analyses de Storper, nous avons réalisé un tableau pour faire le bilan des problèmes à résoudre par les producteurs (voir ci-dessous, tableau 5.4).
Pour revenir sur le cas de Bát Trang, ses produits réunissent toutes les caractéristiques susmentionnées. Les produits se composent de tout type, des produits standardisés aux produits spécialisés, des produits génériques aux produits dédiés.
Produits \Marché | Génériques | Dédiés |
Standardisés | Créer de nouvelles particularités génériques des produits et les standardiser lors du processus de production. | Créer de nouveaux produits dédiés dont la production peur être standardisée. |
Spécialisés | Créer des produits génériques par l'utilisation des ressources spécialisées (R&D,… par exemple) | Renforcer la spécialisation des produits et les fabriquer par l'utilisation des ressources spécialisées. |
Source: bilan fait par l'auteur sur la base des analyses de Storper (1997: 116)
Les caractéristiques des produits de Bát Trang cachent des potentialités qui doivent permettre aux fabricants de réaliser des innovations. Pour chaque catégorie de produits, le niveau de l'innovation dépend de la capacité des producteurs. L'acteur de l'innovation doit faire des efforts pour fabriquer des produits moins chers et en bonne qualité. De l'innovation des technologies à l'innovation des produits, les ateliers familiaux et les entreprises de Bát Trangcherchent à s'adapter à la nouvelle situation en fonction de leur capacité. C'est une réaction très encourageante, surtout dans un contexte où les effets négatifs de l'économie planifiée ne sont pas encore complètement rectifiés. L’ouverture à l'innovation signifie que les producteurs doivent faire face aux changements réguliers, puis relever les défis. Ils doivent chasser les pensées routinières pour lancer des initiatives et de nouveaux produits. L'innovation est en fait une activité ordinaire434, quotidienne, où l'acteur ne cesse de réfléchir pour recomposer les ressources disponibles sous un nouvel angle, le premier élémentde l'innovation.
STORPER M, op. cit.
Terme utilisé par ALTER N. op. cit.