1.2.1 Le capital social de type bonding

Nous avons relevé en analysant la situation de Bát Trang les diverses formes de capital social dont se servent des entreprises et les familles durant leur processus de production. Les relations entre les membres de famille, entre proches et entre amis (bonding social capital) jouent un rôle important pour les ateliers de production. L’individu est un héritier, tout ce qu’il possède est le produit d’un processus de socialisation successif dans lequel la famille joue le rôle principal. Il hérite d’un capital non seulement économique mais aussi affectif, symbolique, idéologique, culturel et social. Il est « à la fois un ensemble de biens matériels et symboliques, une structure d’habitus, une série de pratiques sociales, un système relationnel, un système de normes et de valeurs, une structures fantasmatique, un système de gestion de l’angoisse et de désir… qui sont en interaction dynamique et constante »459.

‘En effet, dans la famille de ma femme, elle est l'arrière grand fille paternelle de Monsieur Cuu Huynh qui était très connu dans le passé dans le métier. Pour maintenir la tradition et le prestige de la famille, ma femme et moi avons créé une entreprise. Au moment de sa création les frères et sœurs de ma femme étaient si petits, ils n'étaient pas capables de le faire, comme nous étions adultes et cadets dans la famille, nous étions capables, nous avions suffisamment de conditions pour le faire. Avant de créer l'entreprise, nous avons discuté avec tous les membres de la famille pour décider comment nous ferions pour entretenir la réputation et développer la production en vue d'une croissance économique de la famille. (Entretien N° 13, Entreprise)’

Pour les personnes nées et habitant à Bát Trang, ces influences sont visibles, car chaque famille possède ses techniques dans la conception et la fabrication des produits de céramique. La maintenance de ces techniques se fait par l'apprentissage du métier aux garçons, au sein de chaque famille, et les familles qui sont connues dans le village ont des avantages pour la commercialisation de leurs produits. La tradition de la famille peut être considérée comme une forme du capital social dont héritent les individus de leurs familles.

Les relations entre les membres et les proches d'une famille sont aussi mobilisées quand les entreprises et les familles ont besoin de ressources financières pour développer la production. Au Vietnam, l'accès aux sources de crédits officielles reste très difficile dans le secteur privé, à cause des hypothèques obligatoires, des intérêts élevés et des formalités administratives compliquées. Bien que les recherches récentes montrent que l’accès au crédit des entreprises est facilité460, celui des ateliers familiaux reste difficile. En cas de nécessité, la mobilisation des ressources financières des membres de la famille est fréquente pour les petits ateliers de production.

‘…au début, nous sommes aidés par la famille de mon mari et par ma famille aussi, des aides en capital et en équipements. Le capital dépend des conditions de chaque famille, plus la famille est riche plus elle donne de l'argent aux enfants. Nous, la famille de mon mari nous a donné environ 10 millions de VND (600 USD), ma famille facilite notre travail en nous prêtant son four tant que nous ne pouvons pas encore construire le nôtre. (Entretien N° 36, Famille)’ ‘À ce moment-là, c'était le capital de la famille, et le capital n'était pas très important à cette période parce que les produits étaient bon marché et que nous ne produisions que des petits produits, pas comme maintenant. (Entretien N° 14, Entreprise)’ ‘L'entraide, bien sûr, quand on vit dans un village au Vietnam on doit s'entraider. C'est pareil dans ma famille, si mes tantes ou mes oncles ont besoin d'urgence d'environ 10 millions de VND et que j'en ai, je serai prêt à leur prêter, ça j'en suis sûr parce qu'on doit s'entraider quand on est frère et sœur. (Entretien N° 36, Famille)’

Le bonding capital social dans la société vietnamienne ne s'arrête pas aux relations de famille, il couvre également les relations entre amis. Sarah Turner et Nguyen Phuong An (2005) 461 ont souligné, dans leurs analyses, le rôle du capital social dans le développement des PME au Vietnam. Ils affirment que les jeunes entrepreneurs, au début, s'appuient beaucoup sur leurs familles et amis, et d’autres auteurs ont fait cette même constatation (Nguyen Quy Thanh, 2002)462. Nous pouvons donc dire que les relations de famille et le réseau des amis jouent toujours un rôle très important dans la création et le développement des entreprises au Vietnam.

Notes
459.

GAULEJAC V. de (1983), L’héritage, Connexions, Numéro 41.

460.

Cf. CIEM et UNDP (2004), op. cit.

461.

TURNER Sarah et Nguyen Phuong An (2005), Young entrepreneurs, social capital and Doi Moi in Hanoï, Vietnam, Urban Studies, Vol. 42, No. 10, p. 1693-1710.

462.

NGUYEN Quy Thanh (2002), Role of Family in Small business Development: A comparative Study of Vietnam and South Korea, Working Document submitted to Korean Foundation for Advanced Studies.