1.2.3 Le linking social capital : la relation avec les autorités locales

Dans une économie en transition, entretenir des relations étroites avec les autorités locales s'avère toujours indispensable et utile pour les entreprises. Après avoir comparé les entreprises « ayant des contacts » et « elles qui n'en ont pas » Webster et Taussig465 ont établi que les directeurs « ayant des contacts » ont un certain nombre d'avantages dans l'accès aux ressources, malgré une différence très faible entre ces deux groupes d'entreprises en ce qui concerne leurs résultats d'affaires. Les directeurs « ayant des contacts » ont trois fois plus de chance d'accéder à des crédits bancaires avec un terme de plus de 3 ans par rapport à ceux qui n'en ont pas. Monolova et Yan (2002)466 affirment également que « les relations décident 90% de leur réussite dans le travail ».

Nous ne pouvons pas nier les améliorations significatives réalisées par les autorités publiques ces derniers temps dans le but de créer un environnement favorable aux entreprises. Il existe pourtant ça et là des cadres qui cherchent à tirer du profit de leur position. Les activités de contrôle restent trop nombreuses, ce qui exerce une influence négative sur l'entreprise. Les entrepreneurs reconnaissent, dans plusieurs études, devoir payer des sommes supplémentaires aux personnes concernées afin d'assurer un meilleur fonctionnement de leurs entreprises (Webster, 1999467 ; McMillan et Woodruff, 2001) mais ils pensent que l'argent versé à des cadres des administrations publiques est nécessaire. Les frais « diplomatiques » et les « lubrifiants » sont des termes souvent utilisés par les entrepreneurs lorsqu’on aborde cette question. De plus, ils rencontrent ces temps-ci beaucoup de difficultés dans l'accès aux informations sur la politique gouvernementale relative à leurs activités. Ainsi, entretenir de bonnes relations avec les fonctionnaires simplifie les procédures administratives des entreprises et leur permet d'avoir plus d'informations.

‘…il y a bien sûr plus d'avantages. D'abord, ils sont au courant des politiques, des orientations, ils ne perdent pas de temps pour contourner le chemin comme nous. Nous perdons notre temps en tâtonnant sur notre chemin, en cherchant à avoir des informations, à comprendre les paroles des cadres et puis les analyser pour savoir si ce qu'ils disent est juste ou si nous devons ajouter quelque chose. S'ils répètent simplement ce qui est écrit dans les documents, on est déjà au courant mais ce qui est fatigant c'est ce qui se trouve derrière ces lettres, pour que le travail marche bien, nous devons bien réfléchir pour avoir de justes tactiques. Ceux qui connaissent des gens travaillant au bureau d'économie du district ou à la banque ont beaucoup d'avantages. S'ils demandent des crédits à la banque, un petit signe de tête suffira pour être garantis car « le mieux est d'avoir des proches fonctionnaires, ensuite d'avoir des connaissances ». (Entretien N° 13, Entreprise)’

L'importance des relations est également décrite par John Kleinen dans ses observations sur les changements au sein d'un village au Nord du Vietnam468.

‘The villagers themselves maintain multi-playered, informal relationships with leading state cadres, whose access to higher echelons can be beneficial when the needs arise, varying from asking for personal favours or information through party channels to using contacts for business purposes at district or provincial level. Being agnate kin of a cadre can be useful not only when political coalition are needed during deliberations in the executive committee or in the people’s committee but also when support and status are sought at important social occasions such as weddings and funerals. (1999: 16)’

C'est l'un des avantages que le capital social peut offrir à l'entreprise (Mutz, 2002). Malesky (2004) affirme que les entreprises, dans certaines provinces, recourent à leurs familles dans leurs négociations avec les organes publics, les banques, pour élargir leurs réseaux de vente ou même offrir des services – souvent des services de renseignement. La relation personnelle est encore plus importante quand la bureaucratie ne s’est pas améliorée. L'administration vietnamienne porte encore les caractéristiques d'un appareil administratif bureaucratique d'un appareil administratif bureaucratique – qui ne sont pas vraiment celles décrites par Weber. Les formalités administratives sont personnalisées et influencent pour une part importante la prise de décisions (Mutz, 2002).

Notes
465.

WEBSTER Leila et TAUSSIG Markus (1999), op. cit. Dans cette étude, pour qu'une entreprise soit classée 'ayant des contacts', son directeur doit satisfaire au moins 4 parmi 6 conditions suivante : être membre du Parti communiste; avoir travaillé pour le gouvernement; avoir fait son service militaire d'au moins 2 ans; avoir fait des études et travaillé à l'étranger avant 1991; avoir travaillé pour le gouvernement durant le temps à l'étranger; être l'enfant de ceux qui ont servi le Parti communiste, le gouvernement ou l'armée. (p. 30)

466.

op. cit.

467.

WEBSTER Leila (1999), SMEs in Vietnam: On the Road to Prosperity, MPDF Private Sector Discussion No. 10, IFC, The World Bank.

468.

KLEINE John (1999), Facing the future, reviving the past. A study of social change in a Northern Vietnamese village. Singapore: Institute of Southeast Asian Studies, 256 pp.