2.2.2. La nouvelle règle du jeu ou la redéfinition des inter-relations

2.2.2.1. La relation fournisseur-producteur

L'introduction de nombreux nouveaux facteurs à Bát Tranga entraîné de nouvelles relations. La première relation ainsi redéfinie est celle entre fournisseur et producteur. Dans le passé, les producteurs, notamment les familles, avaient du mal à trouver des matières premières car l'économie mise en œuvre dans le cadre familial et le secteur privé n'étaient pas encore reconnus. Le commerce des matières premières devait être réalisé en cachette, le producteur n'avait pas beaucoup de choix car c'était le fournisseur qui décidait des marchandises. Luong Van Hy (1998)489 a décrit en détail le changement dans l'approvisionnement en matières premières, de l’interdiction totale (pendant la période des réformes industrielles et commerciales en 1959) à la légalisation des contrats de sous-traitance entre les entreprises publiques et les familles (en 1969) et au libre échange (vers la fin des années 80, au début des années 90).

‘Autrefois, c'était le commerce clandestin. Ce n'était pas facile d'acheter de la terre et en amener ici. On prenait la fuite chaque fois qu'on voyait les agents de sécurité. De plus, ça se passait toujours dans la nuit, il nous fallait en prendre le plus vite possible, sans laisser de traces, pas comme aujourd'hui. Aujourd'hui, le fournisseur nous amène de la terre, si la qualité n'est pas bonne, il s'en va avec sa terre. J'ai déjà produit de la terre, je le sais bien. Avant, on achetait de la terre de façon discrète, chose achetée chose eue, c'est pourquoi même si la qualité de la terre n'était pas bonne, on devait en acheter. Mais maintenant je peux dire au fournisseur « je vous ai demandé de la terre catégorie 1, pourquoi m'avez-vous amené celle-ci ?, reprenez votre terre ». (Entretien N° 13, Entreprise)’

La relation producteur–fournisseur connaît actuellement un nouveau développement avec une meilleure spécialisation. En raison des particularités du produit, la répartition des tâches entre les unités de production se base sur les étapes dans le processus de production en tenant compte de deux acteurs principaux : les fournisseurs des entrées (la terre, les moules, l'émail, le charbon, le gaz) et les producteurs et/ou commerçants.

‘Des matières premières, Bát Trang n'en a pas depuis toujours, nous devons acheter des matières premières brutes et les traiter. Nous faisons nous-mêmes le traitement des matières premières dans notre entreprise. Des matières premières, nous en achetons à Quang Ninh, Bac Ninh, Phu Tho. Nous produisons aussi nous-mêmes des moules, de l'émail mais de temps en temps il nous faut en acheter aussi car c'est mieux d'en acheter si la qualité est satisfaisante. Quant aux machines dans le métier, c'est très facile, les gens de Bát Trang peuvent en fabriquer, j'achète mes machines à Bát Trang. (Entretien N° 42, Entreprise)’ ‘De la terre, de l'émail, des moules, il y a des familles à Bát Trang qui ne fabriquent pas des produits de céramique et poterie, elles se spécialisent alors dans ces matières premières. Nous venons chez elles pour en acheter. Nous achetons de la terre là où le prix est le plus bas, je ne suis pas fidèle à un seul fournisseur, le paiement au comptant revient toujours moins cher, le fournisseur augmente le prix si on achète à crédit. (Entretien N° 31, Famille)’

Actuellement à Bát Trang, il y a des familles qui se spécialisent dans une matière première déterminée (terre, émail...), les producteurs ont alors beaucoup de choix. On peut fabriquer, pour chaque modèle, un moule (souvent en plâtre) à la demande du producteur, ce qui facilite la production en masse. Il en va de même pour les fournisseurs d'émail qui vendent des matières premières servant à fabriquer l'émail, la recette dépend du producteur. Les fournisseurs sont très variés, le principe important de cette relation producteur–fournisseur se base donc sur le prestige et la qualité490.

Notes
489.

LUONG Van Hy (1998), op. cit.

490.

Pour une analyse plus approfondie, cf. Chapitre III. Organisation du district de Bat Trang.