2.3. Reconstitution de la configuration du district céramique Bát Trang

Afin d'analyser davantage les changements dans le rôle des associations avant et après le Doi Moi, nous avons proposé aux entreprises et familles, impliquées dans le cadre de nos recherches, de noter un certain nombre d'associations. L'échelle de notation varie de 1 à 5, de 'très important' à 'pas du tout important'. Après avoir recueilli des données, nous avons calculé la note moyenne des associations sur la même échelle. Plus la note moyenne d'une association s'approche de 1, plus elle est appréciée. Les entreprises et familles ont été demandées à évaluer les activités de production et d'exportation. La figure ci-dessous traduit le résultat obtenu sur le rôle des associations dans la production.

Figure 6.4 Rôle des acteurs dans la promotion des activités de production avant et après le Doi Moi
Figure 6.4 Rôle des acteurs dans la promotion des activités de production avant et après le Doi Moi

Concernant les impacts qu'exercent les acteurs sur les activités de production, le résultat montre des changements considérables des acteurs. Le rôle des associations d'assistance (association de céramique, le Club du village de métier) devient de plus en plus important. Leur note moyenne actuelle (après le Doi Moi) est respectivement de 2,75 et 3,25 contre 4,19 et 4,44 avant le Doi Moi. Nous remarquons aussi que la place du secteur privé et des familles est plus appréciée par rapport à la période avant 1986. En réalité, le secteur privé et l'économie de famille à différents niveaux existaient déjà avant Doi Moi, bien qu'ils ne soient pas reconnus mais ils apportent leur grande contribution à la production de céramique du village. C'est la raison pour laquelle le secteur privé et l'économie de familles ont obtenu une note moyenne de 2.93 et 2.81 pendant des années avant le Renouveau. Leur note moyenne à l'heure actuelle est de 2.13 et 2.19.

La place des autorités locales connaît une croissance légère car quelle que soit la situation elles jouent toujours un rôle très important, notamment dans la construction des infrastructures et la création d'un environnement d'affaires favorable. Le résultat obtenu exprime également le rôle décroissant du secteur public et des coopératives. La note moyenne des entreprises étatiques est passée de 1.94 (soit au niveau 'important') à 3.06 (avoisinant le niveau 'pas important'). La note moyenne actuelle des coopératives est de 3.44, nettement supérieure à celle avant 1986, qui était de 2.25. Cette décroissance est raisonnable quand la plupart des entreprises étatiques (5) à Bát Trangdoivent changer son statut juridique en sociétés par actions, elles n'appartiennent plus qu'à l'État. Les coopératives, quant à elles, sont au nombre de 2 ayant des résultats satisfaisants par rapport à 5 pendant des années avant le Doi Moi.

Nous avons reçu le même résultat sur le rôle des acteurs institutionnels dans la promotion des exportations. Selon ce résultat, le secteur public et les coopératives jouent un rôle de moins en moins important et cèdent la place au secteur privé et aux familles qui connaissent un bon développement. La place de l'État décroît dans les exportations car ces activités sont assurées de plus en plus directement par les entreprises, l'État ne fait que leur créer un terrain de jeu équitable et n'intervient pas dans leurs affaires. Cette tendance est illustrée dans la figure ci-dessous.

Figure 6.5 Rôle des acteurs dans la promotion des exportations à Bát Trang
Figure 6.5 Rôle des acteurs dans la promotion des exportations à Bát Trang

Pourtant, si nous tenons compte de l'importance croissante ou décroissante des acteurs, nous trouverons que les coopératives connaissent la plus grande importance décroissante avec une note moyenne de plus en plus élevée. L'économie du secteur public les suit de près. Dans le sens inverse, la place des familles et du secteur privé se confirme car les producteurs ont de plus en plus d'occasions de se mettre en contact direct avec leurs clients.

Ces analyses affirment de nouveau la nécessité des changements pour le développement, particulièrement à partir de la mise en œuvre des politiques d'ouverture. Bát Trangse fait « peau neuve » grâce à l'arrivée de nouveaux acteurs dans le processus de développement du village. La présence de nouveaux acteurs ainsi que de nouvelles règles du jeu demandent que des relations soient redéfinies pour être adaptées à la nouvelle situation. Nous procédons par la suite à une description brève du modèle des relations à Bát Trangque nous nommerons 'configuration sociale du district céramique de Bát Trang ' avant et après la mise en place des politiques de réforme.

Le schéma ci-dessous montre que les relations maintenues entre les ateliers de production sont relativement simples. Toute communication avec l'extérieur se passe par l'intermédiaire des marchands ou des intermédiaires, le village n'entretient presque aucun contact direct avec le marché extérieur. Les types d'acteurs participant au processus de la production ne sont pas variés, ils sont pour la majorité des coopératives et des entreprises publiques. La plupart des familles du village sont membres des coopératives. La relation sous-traitante entre entreprises et familles commence à exister mais n'est pas reconnu officiellement.

Figure 6.6 Configuration sociale de Bát Trang
Figure 6.6 Configuration sociale de Bát Trangavant le Doi Moi

Dans le schéma plus compliqué qui suit, les relations vont dans plusieurs directions. Plusieurs nouveaux acteurs interviennent dans la production. Le changement le plus important est l'explosion du secteur privé parallèlement au développement des familles. En outre, certaines institutions ayant pour fonction d'assistance comme l'Association et le Club du village de métierrépondent aux besoins en information et consultance des entreprises. Le secteur privé est officiellement reconnu, ce qui rend public ses relations dont la relation de sous-traitance et celle avec des fournisseurs de matières premières. Il est facile de remarquer la présence de plusieurs nouveaux 'joueurs' sur le terrain de jeu de Bát Trangen comparaison avec le modèle avant Doi Moi. Les relations sont denses et plus compliquées. Bát Trang, avec son nouveau visage, est en train de vivre des changements importants.

Figure 6.7 Configuration sociale de Bát Trang
Figure 6.7 Configuration sociale de Bát Trangaprès Doi Moï