1.2.2. Méthode

Participants

Trente-deux étudiants de l'Université Lumière Lyon 2, de langue maternelle française, ayant une vision normale (ou corrigée) ont participé à cette expérience. Aucun d'entre eux n'était familier avec les buts de l'expérience. Aucun d’entre eux n’était daltonien. La moyenne d’âge des participants, soit 19 femmes et 13 hommes, était de 23,1 ans.

Stimuli, Plan expérimental et Procédure

Le matériel utilisé dans cette expérience était identique à celui de la première expérience réalisée. Les seules différences entre les deux expériences résidaient dans :

  1. L’élimination de la condition « sans contexte ». Les mots présentés en condition sans contexte dans l’expérience précédente sont maintenant partagés entre les conditions “contexte identique” et “contexte différent”. Ainsi, nous avions non pas 8 mots par condition mais 12 mots pendant la phase tesr.
  2. Un changement de la procédure (voir la figure ci-dessous) : les cadres étaient présentés 750 ms avant le stimulus à traiter. Le point de fixation était présenté avec le cadre, c’est-à-dire pendant 750 ms, puis les mots pendant 1500 ms, comme dans l’expérience antérieure.
Figure 15. L’illustration de la procédure dans l’expérience 2
Figure 15. L’illustration de la procédure dans l’expérience 2

Le plan expérimental, représenté dans la figure ci-dessous, était le suivant : S32*E2*T2, avec

  • E = La phase d’encodage avec deux conditions (rare versus fréquent)
  • T = La phase test avec deux conditions (identique versus différent)
Figure 16. L’illustration du plan expérimental dans l’expérience 2.
Figure 16. L’illustration du plan expérimental dans l’expérience 2.