1.2.4. Discussion

L’objectif de notre étude était triple: a) montrer que l’effet de distinctivité pouvait être observé avec des tâches implicites de mémoire ; b) montrer que l’on pouvait observer un effet de distinctivité en manipulant l’information contextuelle associée aux items en phase test; et c) montrer que l’on pouvait observer des effets de contexte dans des tâches implicites de mémoire. Les résultats de cette seconde expérience montrent indiscutablement que les trois objectifs sont validés bien que l’analyse par item pour certains contrastes présente seulement une tendance due à une grande variabilité des items utilisés dans notre expérience.

Cependant, il nous a semblé nécessaire de les confirmer dans une troisième expérience. En effet, dans les deux premières expériences, nous avons utilisé une tâche implicite de mémoire, mais cette tâche était une tâche de catégorisation du genre masculin ou féminin de mots en français. Bien que l’on ne puisse pas dire qu’il s’agit d’une tâche épisodique (dans le sens qu’elle ne demande pas une récupération explicite des épisodes de la phase d’encodage), il ne s’agit pas non plus d’une tâche sémantique par excellence. Par conséquent, il est important de montrer que nos résultats peuvent être répliqué avec une tâche de catégorisation plus « sémantique » dans laquelle les participants auront à catégoriser les mots en tant que désignant quelque chose de “naturels” versus “artefact”. Selon Clark (1993) et Gopnik et Meltzoff (1987), ce type de catégorisation impliquerait effectivement des informations sémantiques puisque qu’il s’agit d’une des toutes premières catégorisations apprise lors du développement de l’enfant. En fait, le matériel des expériences 1 et 2 avait été choisi de manière à pouvoir être par la suite utilisé avec cette tâche de catégorisation naturel / artefact. Donc seule la tâche des sujets a été modifiée dans la troisième expérience.