2.2. Expérience 2 - Oker, A., Versace, R., & Ortiz, L. (in press)

2.2.1. Objectifs et attentes

Dans cette deuxième expérience de la deuxième série, notre objectif reste identique à première : Nous postulons que l’effet de distinctivité peut se manifester avec une tâche implicite sans qu’il y ait la nécessité de réintroduire le contexte d’apprentissage pendant la phase test. Notre hypothèse de base est également celle de l’expérience précédente : la probabilité de récupération d’un item est proportionnelle à sa distinctivité spatiale des autres items à encoder.

Cependant, nous avons changé radicalement la tâche relative à notre phase d’encodage incident. Notre but est de créer une situation expérimentale qui va permettre d’associer plus efficacement l’emplacement des items ainsi que les distances entre deux emplacements à leurs images respectives.

Cette expérience a été réalisée avec deux groupes de sujet. Le premier groupe a effectué cette tâche avec la configuration « distinctive » qui permet effectivement d’observer un contexte spatial distinct entre les conditions centrales et périphériques. Le deuxième groupe a réalisé cette tâche de catégorisation dans la configuration « non distinctive » qui ne présentait pas du tout de distinctivité spatiale entre les conditions centrales et périphériques.

De ce fait, nos hypothèses peuvent se formuler ainsi : Les sujets catégorisent plus rapidement les objets si ces derniers ont été encodé dans une configuration qui a bénéficié d’un contexte spatial distinctif contrairement aux autres objets qui ont été encodé dans une configuration qui a présenté un contexte spatial non distinctif.