2.2.2. Méthode

Participants

Quarante-huit étudiants de l'Université Lumière Lyon 2, ayant une vision normale (ou corrigée) ont participé à cette expérience. Aucun d'entre eux n'était familier avec les buts de l'expérience. Aucun d’entre eux n’était daltonien. L’ensemble des participants était droitiers pour être en phase avec les images déviées à droite utilisées dans l’expérience. La moyenne d’âge des participants, soit 39 femmes et 9 hommes, était de 21,2 ans.

Dispositifs expérimentaux et Stimuli

L'expérience a été effectuée sur un micro-ordinateur eMac d'Apple, avec un moniteur de 17" (1024 x 768, 89 hertz, et millions de couleurs), utilisant le logiciel de Psyscope (Cohen, McWhinney, Flatt, & Provost, 1993). La distance entre la tête des participants et l'écran a été maintenu à une distance constante environ de 50 cm grâce à l’utilisation d’une mentonnière.

Un ensemble de 28 photographes (24 images expérimentales plus 4 images pour les essais pédagogiques) a été utilisé. Ces images ont été créées et sujettes à une validation expérimentale lors d’une ancienne expérience réalisée dans notre laboratoire (Labeye, Oker, Badard, & Versace, 2008). Ces images représentaient soit un ustensile de cuisine, soit un outil de bricolage.

La distinctivité manipulée

Dans cette expérience, la distinctivité est manipulée par la distance entre les emplacements des stimuli lors de la phase d’apprentissage. Tous les objets ont été présentés sur un fond blanc et dans des cases rectangulaires de 0.85 cm x 0.85. 16 cases étaient définies sur l’écran, disposées selon deux configurations Dans ces deux configurations, les rectangles sont disposés autour du point central à une distance soit de 5.2° d’angle visuel soit de 9.9° d’angle visuel Ces deux cercles correspondaient à nos deux conditions expérimentales « centrale » et « périphérique ».

Dans la configuration « distinctive », les rectangles de la condition périphérique ont été placés plus éloignés les uns des autres alors que dans la configuration « non distinctive », la distance entre les rectangles de la condition périphérique est la même que celle de l’autre condition. La moitié des sujets a passé la configuration distinctive tandis que l’autre moitié des sujets a été testée avec la configuration non distinctive. La figure 22 ci-dessous représente ces deux conditions expérimentales :

Figure 22. Les configurations distinctives et non distinctives utilisées dans l’expérience.
Figure 22. Les configurations distinctives et non distinctives utilisées dans l’expérience.

Procédure et Plan expérimental

Quelle que soit la configuration, l’expérience a été divisée en deux parties, une phase d’encodage incident et une phase test. Après avoir rempli un formulaire de consentement, il était demandé au sujet de s’asseoir face à l’écran de l’ordinateur. Une fois le participant installé, une consigne apparaissait au centre de l’écran, présentant au sujet la première phase de l’expérience ainsi que la tâche à accomplir.

La phase d’encodage incident

Pendant cette phase d’encodage, les participants étaient informés que des images apparaîtraient dans les emplacements situés sur différentes positions de l'écran, et que leur tâche serait de catégoriser aussi rapidement et exactement possible les images selon qu’elles désignaient des objets de type « ustensiles de cuisine » ou « outils de bricolage », ceci en appuyant sur une touche appropriée du clavier.

Chaque essai commençait par la présentation d'un point de fixation au centre de l'écran ainsi que 16 rectangles vides. Le point de fixation disparaissait après 1500 ms, et un indice (un petit x) s’affichait au centre de l’une des rectangles pour 1500ms. Cet indice indiquait au participant qu'une image apparaîtrait dans la rectangle correspondante. L'image a été alors affichée dans le rectangle intercalé pendant 2000ms. Pour assurer un délai d'exposition constante pour tous les stimuli, l'image restait affichée sur l'écran même si le participant avait répondu avant 2000ms.

La moitié des sujets ont utilisé leur main droite pour répondre « ustensile de cuisine » et leur main gauche à répondre « outil de bricolage » tandis que les touches opposées étaient utilisées pour les autres participants. 16 des 24 stimulus expérimentaux ont été utilisés. Les 8 autres stimulus (4 ustensiles de cuisine et 4 outils de bricolage) étaient utilisés en tant que nouveaux stimuli pendant la phase de test.

La phase d’encodage était donc composée de 16 essais avec un objet de chaque catégorie apparaissant dans chaque position sur l'écran. Les 8 stimulus présentés en position centrale pour un tiers des sujets ont été présentés en position périphérique pour un autre tiers et ont enfin été utilisés en tant que nouveaux stimulus pour le dernier tiers des sujets. L’ordre de présentation des différentes conditions expérimentales a été totalement aléatoire. Les images étaient présentées utilisant la configuration distinctive pour la moitié (24) des participants et la configuration non distinctive pour l'autre moitié (24) des participants.

La phase test

Pendant la phase test, les participants devaient effectuer une tâche de catégorisation impliquant les 24 images : les 8 images anciennes qui étaient apparues en position centrale pendant la phase d’encodage, les 8 images anciennes qui étaient apparue en position périphérique pendant la phase d’encodage, et les 8 nouvelles images.

Les images ont été présentées successivement au centre de l'écran, et précédées par un point de fixation affiché pendant 1000ms. La cible reste affichée sur l'écran jusqu'à ce que le sujet catégorise l'image en tant qu'« ustensile de cuisine » ou « outil de bricolage ». L'intervalle inter-essai était 1500ms et l’ordre de la présentation des différentes conditions expérimentales était aléatoire. Les 24 épreuves expérimentales ont été précédées par 4 essais distracteurs qui avait pour but d’habituer le sujet à la tâche demandée.

Au total, nous avons un plan expérimental qui est représenté par : S24<C2>*I3 avec :

C : qui désigne le groupe de sujet à deux modalités : configurations distinctives et non distinctives

I : type d’items test à trois modalités : ancien présenté en position centrale lors de l’apprentissage, ancien présenté en position périphérique lors de l’apprentissage, et nouveau.