Université Lumière Lyon 2
École doctorale : Science Sociales
Faculté de Géographie, Histoire, Histoire de l’Art, Tourisme
Département d’Histoire
Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes
Les chrétiens français et l’apartheid en Afrique du Sud (1948-1990) :
« Nous » et « Eux » 
Thèse de doctorat d’Histoire
Sous la direction de Claude PRUDHOMME
Présentée et soutenue publiquement le 13 octobre 2009
Membres du jury :
Claude PRUDHOMME, Professeur des universités, Université Lyon 2
Claude LANGLOIS, Directeur d’études, École Pratique des Hautes Études
Jean-François ZORN, Expert
Philippe DENIS, Professeur d’université, Université Kwa Zulu-Natal
Jean-Dominique DURAND, Professeur des universités, Université Lyon 3

Contrat de diffusion

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Remerciements

J’adresse tous mes remerciements à mon directeur de thèse M. Claude Prudhomme pour son suivi, son soutien précieux, sa patience et son écoute, ses conseils riches d’enseignement.

Je tiens à exprimer ma reconnaissance aux différents interlocuteurs rencontrés lors de ce travail : merci à eux pour le temps qu’ils m’ont consacré, l’intérêt qu’ils ont manifesté pour mon travail.

Une pensée pour ceux et celles qui ont rendu mon séjour en Afrique du Sud possible et qui m’ont ouvert leurs portes avec générosité : Jean-Marie Dumortier pour les journées passées dans la région de Johannesburg et son accueil, les personnels de Diakonia et de PACSA, Albert Nolan et Philippe Denis pour la richesse de leurs témoignages.

Je tiens également à adresser ma profonde reconnaissance à Jacques Briard pour son aide constante et à exprimer mon attachement à mes amis qui m’ont soutenue tout au long de ce travail. Une pensée particulière pour Valérie qui, plus que personne, a pu comprendre mes doutes, mes difficultés et l’importance que ce travail a revêtu pour moi.

Merci également à David Wood pour la qualité de sa relecture.

Enfin, une pensée toute particulière pour Marie-Louise Odin qui, par sa présence et son aide, m’accompagne dans tous mes travaux de recherche depuis de nombreuses années.

Table des sigles

ANC : African National Congress.

ARM : Alliance Réformée Mondiale.

ARM : Actualité Religieuse dans le Monde (revue catholique).

BIP : Bulletin d’Information protestante.

CAO : Comité Anti-Apartheid.

CCFD : Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement.

CIDSE : Coopération Internationale pour le Développement et la Solidarité.

COE : Conseil Œcuménique des Eglises.

CSEI : Commission Sociale, Economique et Internationale.

DEFAP : Département Français d’Action Apostolique.

FPF : Fédération Protestante de France.

ICI : Informations Catholiques Internationales.

MAA: Mouvement Anti-Apartheid.

NHK : Nederduitsch Hervormde Kerk (Eglise réformée hollandaise distincte de la NGK).

NGK: Nederduits Gereformeerde Kerk (Eglise réformée hollandaise majoritaire).

PAC : Pan African Congress.

PLR: Programme de Lutte contre le Racisme.

SACBC: South African Catholic Bishop’s Conférence (Conférence épiscopale sud-africaine).

SACC: South African Council of Churches (Conseil sud-africain des Eglises).

Carte : les bantoustans (ou homelands) d’Afrique du Sud (décennies 1970 et 1980)
Carte : les bantoustans (ou homelands) d’Afrique du Sud (décennies 1970 et 1980)

Source : F-X FAUVELLE-AYMAR : Histoire de l’Afrique du Sud, Paris, Seuil, 2006, p.230.

Paysage ecclésial de l’Afrique du Sud

77% de la population, selon le recensement de 1980, se déclarent chrétiens et membres d’une Eglise. Les Blancs ne représentent que 12% du total des chrétiens.

A la période de l’apartheid, on pouvait distinguer 5 ensembles :

1 L’ensemble des Eglises réformées hollandaises (3 850 000 membres) qui comprend 3 Eglises blanches :

A ces Eglises, appartiennent 87% des Afrikaners et 46% de la population blanche. Grâce à un intense programme missionnaire, trois « Eglises-filles » sont apparues : une pour les Africains (NGKA), une pour les Métis (NG Sending), une pour les Indiens (IRC).

2 Les Eglises membres du Conseil sud-africain des Eglises (SACC). Les dénominations les plus importantes sont les méthodistes (2 100 000 membres), les anglicans (1 600 000 membres), les luthériens (500 000 membres) et les congrégationalistes (350 000 membres). La majorité de ce rassemblement est noire.

3 L’Eglise catholique (2 350 000 membres, 9,5% de la population). Elle a un statut d’observateur au sein du SACC.

4 Les Eglises évangéliques : baptistes, pentecôtistes…

5 Les Eglises noires indépendantes (environ 6 millions de membres). Ces communautés relèvent de plusieurs types : éthiopien, sioniste.

Source : Bruno CHENU, Théologies chrétiennes des tiers mondes, Paris, Le Centurion, p99.

[Epigraphe]

‘« Etre raciste, c’est s’imaginer qu’on peut soumettre la réalité à son angoisse »
James Baldwin (1924-1987)’