3 Regards sur l’évolution théologique de la puissante NGK : lorsque la caution religieuse se dérobe…

La NGK (Nederduitse Gereformeerde Kerk), la plus puissante des Eglises réformées hollandaises, a joué depuis le XIXème siècle un rôle essentiel dans la prise de conscience et la construction de l’identité afrikaner. Si l’Eglise réformée hollandaise donne la base théologique au nationalisme afrikaner et au système d’apartheid, ses positions théologiques vont évoluer depuis la mise en place officielle de l’apartheid en 1948 et au fur et à mesure des réorientations politiques du régime durant plus de 40 ans.

L’Eglise réformée hollandaise décide, lors de son synode de 1857, de la création d’Eglises séparées pour chacune des communautés355, revenant ainsi sur la décision prise par le synode de 1829 qui demandait que la communion soit donnée à tous et sans distinction de couleur ou d’origine. Le XIXème siècle fut donc, au même titre que le siècle suivant, sujet à diverses mutations de la part de l’Eglise.

Comme ils se penchèrent sur les fondements théologiques donnés au système d’apartheid, les observateurs chrétiens vont, dans leurs organes de presse, relever les mutations mineures et majeures que va connaître la NGK en Afrique du Sud.

Notes
355.

Voir Chapitre I, 4.