5-3 Une prise de conscience de la communauté internationale et des Eglises

Avant que les émeutes de Soweto ne fassent l’objet d’une mobilisation de la part des Eglises et de la communauté internationale et à un moment où la presse fait un bilan « clinique » des émeutes, Bertrand de Luze, dans Réforme, exprime son inquiétude, estimant que « les avertissements n’ont servi à rien 461  ». En effet, la mobilisation des Eglises avait commencé bien plus tôt mais leur appel était resté sans réponse. Bertrand de Luze déplore que face à une radicalisation de la situation, le combat devienne plus difficile encore. Quelques jours avant le début des émeutes, Desmond Tutu, alors doyen anglican de Johannesburg avait pourtant tenté d’alerter le monde et une lettre adressée au premier ministre Vorster avait été relayée dans la presse chrétienne462 :

‘« Cette lettre, écrite avant les événements de Soweto, qui devaient faire 130 morts et plus de mille blessés, n’a eu comme réponse q’une fin brutale de non-recevoir 463  ».’

Les événements de Soweto vont entraîner, d’une part une réelle prise de conscience au sein des fédérations des Eglises dans le monde, et d’autre part, une nouvelle considération du système d’apartheid par la communauté internationale464.

La presse chrétienne française rapporte ou faire référence à de multiples reprises à la résolution adoptée par le Comité central du COE lors de sa session du mois d’août à Genève. Réforme reproduit ainsi cette résolution, cette dernière reprenant la déclaration faite par le pasteur A. Brash, secrétaire général intérimaire, au sujet des massacres de Soweto. Ce dernier exprime sa « solidarité avec ceux qui se sont élevés contre le fait d’imposer l’afrikaans » et estimant comme « illusoire pour les autorités sud-africaines de traiter les incidents actuels comme un phénomène isolé pouvant être contrôlé par la force 465  ».

En août, le COE encourage « vivement le régime sud-africain à mettre un terme à la violence qu’il exerce contre la majorité opprimée, à lui reconnaître immédiatement la totalité des droits de l’homme, à libérer sans délai tous les prisonniers politiques et à renoncer à l’apartheid 466 ».

Le rapport de la section V du Comité met également en évidence la transition amorcée depuis Soweto :

‘« Avec la révolte qui a éclaté récemment à Soweto, la lutte de libération en Afrique du Sud est entrée dans une nouvelle phase. Le régime blanc a tenté de réprimer cette révolte par des mesures impitoyables et atroces, et le prix en vies humaines a été très élevé. Ces soulèvements traduisent une nouvelle dynamique dans la lutte pour la liberté et la liberté en Afrique du Sud 467 .’
Notes
461.

Bertrand de LUZE, « Afrique du Sud : « Et les pierres crieront »… », op.cit., p. 3.

462.

Cette lettre dénonçait notamment l’imposition de l’Afrikaans dans les écoles noires et d’une manière plus globale les lois de l’apartheid. Le regard des chrétiens français sur l’action de Desmond Tutu sera étudié dans le chapitre suivant.

463.

Bertrand de LUZE, « Afrique du Sud… », op.cit., p. 3.

464.

Le conseil de sécurité des Nations unies va réagir aux émeutes de Soweto. La résolution 392 du 19 juin 1976, « condamne vigoureusement le gouvernement sud-africain, […], réaffirme que la politique d’apartheid est un crime contre la conscience et la dignité de l’humanité et trouble gravement la paix et la sécurité internationales, reconnaît la légitimité de la lutte du peuple sud-africain pour l’élimination de l’apartheid et de la discrimination raciale ».

465.

« Vives réactions à la suite des événements de Soweto », SOEPI, mensuel n°18, juillet 1976, p. 16.

466.

« Pour le COE : l’Afrique australe, objectif prioritaire », Réforme, 11 septembre 1976, p. 4.

Voir aussi SOEPI, mensueln°26, septembre 1976, p11, et « Afrique du Sud : les noirs se révoltent », ICI, op.cit., p. 40.

Déclaration également reproduite dans Breaking down the walls : statements and actions on racism, 1948-1985, Geneva, World Council of Churches, programme to combat racism (PLR), 1986, p. 61.

467.

« Pour le COE… », op.cit., p. 4.

Breaking down the walls…, op.cit., p. 61.