6-4 Une figure de martyr

La mort de Steve Biko, un peu plus d’un an après les émeutes de Soweto, a permis une réelle prise de conscience du monde, conscient que le régime d’apartheid était en train de franchir un nouveau cap, entraînant le pays vers un état de terreur et de répression. Réforme reproduit un passage de l’ouvrage de Marianne Cornevin, L’Afrique du Sud en sursis 520 , témoignant de son inquiétude devant tant de manifestations pacifistes réprimées dans la violence :

‘« Ces émeutes de Soweto, et toutes celles qui ont suivi, jusqu’à ce moment où j’écris, y compris les manifestations pacifiques pour protester contre la mort de Steve Biko, marquent inéluctablement le début d’une ère nouvelle 521  ».’

Si l’image d’Hector Peterson mort sous les balles de la police en juin 1976 fait le tour du monde, le destin tragique de Steve Biko entraîne une nouvelle fois l’effroi. Alors que la naissance et le développement de la Black Theology, incarnée notamment dans le mouvement de la Black Consciousness, suscitent finalement un intérêt assez modéré chez les observateurs chrétiens au moment de sa naissance, il est intéressant de constater que la mort de Steve Biko en septembre 1977, bien qu’entraînant quelques références au mouvement, ne provoque pas de véritables articles de fond sur le mouvement. C’est bien la personnalité de Steve Biko qui suscite l’intérêt des observateurs. Autrement dit, Steve Biko est davantage abordé comme un symbole de la lutte, une victime d’un régime devenu inhumain. Le militant devient martyr et l’accent qui est mis sur sa jeunesse (31 ans lors de sa mort), son militantisme et la violence de sa mort ne peuvent que participer à la construction d’un véritable mythe. Suscitant une réelle émotion, Steve Biko devient alors figure médiatique sans que son message et sa philosophie ne soient forcément répercutés et connus.

Tous les articles étudiés sont unanimes pour condamner les circonstances de la mort de Steve Biko, jugeant irrecevable une cause accidentelle. En reproduisant la virulente déclaration du COE comme le font Réforme ou Le christianisme au XXème siècle, ou en se « contentant » de signaler que « l’on meurt beaucoup dans les geôles 522  » (La Croix), tous prennent clairement position et posent la question d’un Etat terroriste capable de tout pour saper toutes tentatives de contestation. Cette vague de répression de 1977 est le point de départ de la mise en place d’un état de terreur qui persistera durant la décennie suivante.

Notes
520.

Marianne CORNEVIN, L’Afrique du Sud en sursis, Paris, Hachette, coll « Notre siècle », 1977.

521.

« Afrique du Sud : en sursis ? », Réforme, 29 octobre 1977, p. 5.

522.

Aymon FRANK, « La mort de Steve Biko » (1977), op.cit.