La mobilisation des Eglises chrétiennes sud-africaines contre les lois de l’apartheid fut visible au sein de plusieurs organismes fédérant une ou plusieurs confessions religieuses. Pays majoritairement chrétien, l’Eglise catholique occupe une place minoritaire dans la société sud-africaine611. C’est par l’intermédiaire de la Southern African Catholic Bishops’ Conference (SACBC) que les évêques rendent public leurs déclarations concernant le régime d’apartheid. La Conférence des évêques d’Afrique australe (réunissant des évêques d’Afrique du Sud, de Namibie, du Botswana et du Swaziland) est créée en 1947 et reconnue par le pape Pie XII en 1951. Cette création répond à la nécessité pour l’Eglise catholique de se structurer alors que le nombre de fidèles a considérablement augmenté612 dans le pays. C’est au sein de cette Conférence que furent élaborées les lettres pastorales, documents de référence et jalons dans la prise de conscience de l’Eglise catholique.
La deuxième structure au sein de laquelle s’élabore une résistance chrétienne est le South African Council of Churches (SACC). Crée en 1948, le Conseil sud-africain des Eglises prend la succession du Christian Council of South Africa crée en 1936. La structure réunit la plupart des Eglises missionnaires chrétiennes (méthodiste, anglicane, luthérienne, congrégationaliste), l’Eglise catholique y occupant un statut d’observatrice. Le SACC représente la principale structure chrétienne permettant aux chrétiens noirs et blancs de se rencontrer. Il endosse, à partir des années 70, un rôle de pression et de contestation, autant à l’intérieur du pays qu’au niveau international. Exemple de cet engagement, le SACC adopte et défend, dès 1971, le principe démocratique « un homme, une voix ».
Ces 2 structures, SACBC et SACC, vont ainsi diffuser les prises de positions, déclarations, condamnations des chrétiens réagissant au système d’apartheid d’une manière collective.
Sur l’engagement de l’Eglise catholique, voir G. ABRAHAM, The catholic church and apartheid, op.cit.
Entre 1911 et 1951, la population catholique a augmenté de 378% avec une population de noire de 67,5%. A sa création, la hiérarchie compte 20 évêques blancs en Afrique du Sud. Le premier évêque noir, Mgr Bonaventura Dlamini fut consacré en 1954.