2-2 Les efforts doivent être dirigés vers la population blanche

La documentation catholique reproduit des lettres de l’archevêque de Durban dès 1958 dans lesquelles il livre ses sentiments sur la situation raciale. Dans la lettre publiée en mai, Mgr Hurley aborde déjà des thèmes épineux, dénonçant l’utilisation du christianisme pour justifier un système discriminatoire743. Comme cela sera souvent le cas par la suite, Mgr Hurley y parle déjà de la difficulté pour l’Eglise catholique à appliquer en son sein les préceptes évangéliques qu’elle veut défendre :

‘« Entre l’amour fraternel du prochain et la sensibilité raciale, le chrétien n’a pas le choix […]. Voilà pour le principe. En ce qui concerne la pratique, nous devrons tous admettre qu’il n’est pas si facile d’appliquer cet enseignement du Christ si noble et si élevé. On trouve des causes de divisions entre gens de même race, de même nation, de même communauté, de même famille […] 744  ».’

Refusant une « simplification » du problème racial à la confrontation entre populations noires et blanches, Mgr Hurley dénonce les fondements du système politique mais s’attache à préciser que la situation est complexe. Rappelant l’égalité de tous les hommes quelque soient leurs races, Mgr Hurley pense qu’une solution au problème réside dans un changement de mentalité au sein de la population blanche, victime de préjugés à l’égard des populations noires. Pour y parvenir, il leur parait nécessaire de « réfléchir à la question et ensuite d’avoir un peu de conversation amicale avec les personnes de couleur 745». Un effort d’information devra donc être effectué en direction des Blancs. Même si le propos peut paraître quelque peu naïf, nous sommes loin de la déclaration épiscopale de 1952 qui, sur un ton quelque peu paternaliste, présentait les populations non-blanches comme n’ayant pas encore atteint « un point de développement qui pourrait justifier leur intégration dans une communauté homogène avec les Européens 746». Mgr Hurley opère ainsi une sorte de « renversement » : c’est vers les Blancs que devront être orientés tous les efforts, notamment ceux visant à la fin des préjugés. Les solutions se trouvent dans un travail d’éducation et de conscientisation, deux notions qui seront récurrentes dans le discours de Mgr Hurley et qui seront les axes principaux de travail de l’institut Diakonia crée en 1976.

Le thème du préjugé comme source de discrimination fait de nouveau l’objet d’une conférence dont le contenu est lui aussi reproduit dans La documentation catholique. Mgr Hurley se déclare en effet convaincu que « le grand obstacle à une société unie, c’est le préjugé de couleur de l’homme blanc 747  ». Il déplore toujours le fondement chrétien justifiant les injustices dont sont victimes les populations non-blanches :

‘« Comment des chrétiens, avec la loi de l’amour gravée dans leurs esprits et dans leurs cœurs, peuvent-ils froidement, rationnellement, méthodiquement, accumuler année après année injustice sur injustice au nom de la loi  748 ».’

D’après lui, de tels préjugés ont des conséquences désastreuses puisqu’ils conduisent les populations non-blanches à éprouver un sentiment d’injustice et à se sentir insultées. Ces populations risquent de trouver comme seule solution à ces atteintes le recours au nationalisme et à la révolte.

Notes
743.

« Le préjugé racial est inconciliable avec l’esprit chrétien », La documentation catholique, n°1278, 25 mai 1958, col 680-684.

744.

Ibid, col 682.

745.

Ibid.

746.

« Lettre pastorale de l’épiscopat sur la question raciale », La documentation catholique, op.cit., col 1327.

747.

« La ségrégation raciale en Afrique du Sud. Conférence de Mgr Hurley, archevêque de Durban », La documentation catholique, n°1306, 21 juin 1959, col 857.

748.

Ibid., col 861.