3-1 Courte biographie 798

Desmond Tutu naît en 1931 dans la province du Transvaal. Après une rencontre avec le prêtre anglican Trevor Huddleston, il découvre sa vocation de prêtre. Sa formation ecclésiastique se fait au contact d’un autre homme d’Eglise qui s’opposera avec vigueur contre l’apartheid, Mgr Reeves, évêque de Johannesburg. Ce dernier l’accueille au collège Saint Pierre de Rosettenville. Desmond Tutu est ordonné prêtre en 1960 et reçoit son ordination sacerdotale à la cathédrale anglicane de Johannesburg en 1961. L’année suivante, il se rend en Angleterre pour poursuivre sa formation théologique au King’s collège de Londres. De retour en Afrique du Sud en 1966, il devient aumônier de l’université multiraciale de Fort Hare de 1967 à 1969, puis occupe le poste de chargé de cours de théologie au sein des universités du Botswana, du Lesotho et du Swaziland de 1970 à 1972. De retour en Europe, il s’implique à Londres au sein du COE, participant à la gestion du Fonds pour l’enseignement théologique (1972), puis participe au Comité central du COE (1973). En 1975, il réside à Londres lorsqu’il apprend sa nomination comme Doyen de la cathédrale St Mary de Johannesburg. A l’été 1976, il est élu évêque du Lesotho mais revient en Afrique du Sud en 1978 pour devenir le secrétaire général du Conseil sud-africain des Eglises (SACC). Cette date marquera le début de son combat contre le système d’apartheid, animant des programmes de lutte concrets et s’affirmant, d’un point de vue personnel, comme un orateur percutant. Au début des années 80, il effectue diverses tournées dans le monde afin d’informer et de mobiliser les Eglises. En 1983, il est notamment invité à l’assemblée du COE à Vancouver. Le 16 octobre 1984, Desmond Tutu reçoit le prix Nobel de la paix, symbole de la reconnaissance de la communauté internationale pour son combat contre l’apartheid. En 1985, il devient évêque de Johannesburg et l’année suivante, évêque du Cap. Il le restera jusqu’en 1996.

Desmond Tutu incarna ainsi la résistance des Eglises durant l’apartheid, mais joua également un rôle considérable dans la prise de conscience au sein de la communauté internationale et des Eglises.

Notes
798.

Divers ouvrages en langue française peuvent être consultés : Desmond TUTU et Bruno CHENU, prisonnier de l’espérance, Paris, Centurion, 1984, 154p.

Shirley DU BOULAY, Desmond Tutu…, op.cit.