1-5- La création du groupe-inter dans un esprit œcuménique 

Si des questionnements se posent durant les années 70 au sein de la commission, la mobilisation s’organise à la fin de la décennie, par la création du « groupe-inter » autrement appelé groupe œcuménique. Le projet de constitution d’un groupe qui traiterait uniquement des questions touchant à l’Afrique australe germe lors de la réunion des 30 septembre et 1er octobre 1977. Alors que l’apartheid mobilise des chrétiens réunis au sein de plusieurs structures chrétiennes, le groupe pourra permettra une action commune et donc plus efficace. Constitué sur le modèle du groupe qui travailla sur l’Amérique latine, le groupe doit, tel qu’il est présenté en 1977, « rédiger et envoyer aux évêques et aux responsables un document faisant le point sur les actions entreprises 1027  ».

Le groupe est officiellement constitué en septembre 1978. Six membres le composent : Gabriel ARNAUD et Michel GAUVRY (tous les deux du CCFD), le pasteur Paul GUIRAUD et Madeleine BAROT (de la Fédération protestante de France et de la Cimade), Pierre TOULAT et Jacques MAUDUIT (de « Justice et Paix »). Tous, catholiques et réformés, ont la même démarche, celle de mobiliser le plus grand nombre de chrétiens autour de la question sud-africaine, et ceci par différents moyens (accueil de personnalités sud-africaines, animations, constitutions de dossiers d’informations, communiqués…). A partir de 1978, la question sud-africaine (et plus globalement les événements d’Afrique australe) a donc trouvé un cadre de travail et peut s’exprimer au sein d’un groupe structuré. Dans les années 80, le groupe s’étoffera et ses prises de position se multiplieront, reproduites souvent dans la presse chrétienne.

Les chrétiens mobilisés ont éprouvé aussi la nécessité, pour faire entendre leurs voix et parvenir à une mobilisation efficace, d’effectuer une réflexion « transversale », commune aux catholiques et aux réformés.

Notes
1027.

Compte-rendu de la réunion « bilan-projets » des 30 septembre et 1er octobre 1977, CJP/77/61.