La vente de réacteurs nucléaires à l’Afrique du Sud en mai 1976 a été signalée par la plupart des organes de presse chrétienne, tous les articles condamnant le maintien de relations commerciales avec le régime de Pretoria. Bien sûr, le caractère nucléaire de cette vente suscite également des craintes supplémentaires chez des observateurs soucieux de connaître l’usage qui pourrait être fait de l’arme atomique. Alors que le conseil de la FPF réuni les 29 et 30 mai 1976 affirme sa « désapprobation de ce type de transaction commerciale 1032 », plusieurs chrétiens français s’expriment dans un communiqué commun, en lien avec plusieurs commissions chrétiennes des Pays-Bas. Le communiqué naît de la rencontre, le 14 juin, de représentants des Eglises catholique et protestante des Pays-Bas (notamment la commission « Justice et Paix » des Pays-Bas et le Conseil œcuménique des Eglises des Pays-Bas) avec des représentants de la CSEI, de la commission française « Justice et Paix », du CCFD et de la Cimade. Témoignage d’une condamnation unanime, l’événement donne ainsi l’occasion de rappeler les effets possibles d’une telle collaboration :
‘« […] ils estiment en conséquence que doit être mise en question toute aide qui renforce de manière importante le potentiel scientifique et technologique de l’Afrique du Sud, et par la même, la domination de la minorité blanche à l’intérieur et la pression de l’Afrique du Sud sur les pays voisins1033 ».’Les représentants d’Eglises remettent ainsi en cause le maintien de telles relations, notant un certain écart entre la condamnation théorique du système par la France et des actes commerciaux qui entrent en contradiction avec un tel message :
‘« Ils regrettent que la décision prise par la France a été évaluée, dans leurs pays respectifs, en termes purement commerciaux et de prestige, sans tenir compte, en premier lieu, de la signification d’un tel acte pour les peuples immédiatement concernés en Afrique du Sud ».’A la fin du communiqué, les rédacteurs rendent compte de leur volonté commune de rester vigilant et de poursuivre la mobilisation en suscitant une participation des Eglises d’autres pays européens concernés. Il était également dit qu’une prise de position claire devra être faite à l’occasion de l’événement que fut l’indépendance du Transkei en octobre de la même année.
Voir BIP, 2 juin 1976. Déclaration reproduite dans « Des protestants opposés à la vente de centrales nucléaires à l’Afrique du Sud », La documentation catholique, n°1701, 4 juillet 1976, col 643.
« Communiqué œcuménique franco-néerlandais à propos de la vente de réacteurs nucléaires à la république sud-africaine », La documentation catholique, n°1701, 4 juillet 1976, col 647.