Cet épisode ne va cependant pas marquer la fin de la collaboration entre les protestants et le Comité anti-apartheid. Le 28 juin 1971, Baldwin Sjollema du Programme de Lutte contre le Racisme (COE) répond à une lettre de Jean-Jacques de Felice, ce dernier demandant, au nom du Comité anti-apartheid, une aide financière au COE. Dans cette lettre, B.Sjollema demande à avoir des informations concernant les relations éventuelles entre le Comité et les Eglises françaises protestantes. Il est sous-entendu que l’aide sera accordée si de telles relations sont attestées. Baldwin Sjollema s’adresse ainsi à la FPF1127et la réponse émanant d’H.Morize (de la FPF) atteste de ce soutien :
‘« M Nicolas vous transmet la décision du Conseil de la Fédération protestante prise le 6 janvier dernier :Cet échange atteste d’un soutien de la FPF au Comité anti-apartheid. En l’absence d’archives attestant d’actions communes entre les deux groupes, on peut cependant supposer que la FPF a surtout servi de « caution religieuse et spirituelle » au Comité.
La Fédération protestante de France a cependant participé à quelques actions aux côtés du Comité anti-apartheid durant les années suivantes. En 1973, la FPF s’est associée, aux côtés de plusieurs autres organismes1129, à la campagne du 11 octobre en faveur des prisonniers, victimes du régime d’apartheid. A la suite de l’adoption d’un texte signé par ces mêmes organismes réclamant notamment la libération immédiate des prisonniers politiques, une délégation réunissant des représentants de tous les groupes s’est rendue à l’ambassade sud-africaine à Paris. Là encore, on peut de se demander si la FPF a participé activement aux actions menées par le Comité anti-apartheid ou si elle se « contenta » d’apposer sa signature aux textes démontrant un soutien plus qu’une mobilisation active. Une lettre signée de Jean-Jacques de Felice et de Elisabeth Mathiot adressée à Madeleine Barot (alors représentante du Défap) nous fournit quelques éclaircissements sur ce point.
Lettre de Baldwin Sjollema (COE) au pasteur Nicolas (FPF), 30 juin 1971.
Lettre de H.Morize (FPF) à Baldwin Sjollema (COE), 2 juillet 1971.
Citons par exemple la Cimade, le Christianisme social, la JOC, le Parti communiste français, la Ligue des droits de l’homme…