Chapitre V : Les essais d’actions sur le terrain

1 Le CCFD (Comité catholique contre la faim et pour le développement) et l’Afrique du Sud

Le Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD) a, vis-à-vis de la question de l’apartheid, joué un rôle important et tout à fait particulier. Si, sur plusieurs points, les actions et travaux du CCFD « s’alignèrent » sur ceux menés par d’autres groupes catholiques et protestants, le CCFD, en tant qu’organisme de développement, a développé d’autres pistes afin de sensibiliser la France à la question sud-africaine.

Afin de bien comprendre la nature et la place qui vont être celles prises par l’Afrique du Sud au sein de l’organisme catholique, il conviendra de faire une brève présentation de son travail et de ses missions afin de bien comprendre la « ligne de conduite » choisie.

Différents supports seront utilisés : les programmes soutenus par le CCFD en Afrique du Sud, les rapports effectués par les chargés de mission, particulièrement au milieu des années 80. Le CCFD va également tenter d’améliorer l’information autour de l’apartheid en initiant plusieurs projets : production et diffusion de films, articles paraissant dans le périodique Faim et développement, programme d’informations pour les publics jeunes…

Mais le CCFD joue un rôle particulier et tout à fait spécifique dans la formation d’un véritable « réseau » militant, regroupant en son sein majoritairement des catholiques mais aussi des réformés mobilisés. Au sein de ce réseau, des relations se tissent entre Français et militants sud-africains, relations qui se concrétisent par des voyages mais aussi par l’accueil, comme cela a déjà été le cas au sein de la FPF ou de la commission « Justice et Paix », de personnalités chrétiennes sud-africaines engagées dans un combat anti-apartheid…

Le CCFD eut à répondre et à se justifier de la nature de l’aide qu’il apporta à la lutte anti-apartheid et particulièrement aux mouvements de libération engagés dans un combat violent. Même si les critiques mirent particulièrement en cause l’aide du CCFD accordée à plusieurs mouvements de libération latino-américain, elles touchèrent également l’aide apportée à l’Afrique du Sud et entachèrent durant de nombreuses années le message du CCFD, entraînant une perte de confiance chez certains donateurs.