Le CCFD et le document Kairos

Avant de traiter des projets soutenus par le CCFD et des partenariats formés, il me semble intéressant de s’arrêter un instant sur le regard que le CCFD a porté sur le document Kairos. Je n’ai pas retrouvé de sources écrites, articles, déclarations rapportant la parution et décrivant le contenu du document Kairos. Pourtant, je sais que le document a fait l’objet d’un réel intérêt au sein du CCFD. Dominique Lesaffre, alors chargé de mission pour l’Afrique du Sud a pu m’informer du travail de diffusion que le CCFD a effectué pour permettre une meilleure connaissance du document en France. En effet, le Comité a pris la décision d’envoyer le « Kairos » a toutes les paroisses du pays afin que tous les membres de l’Institution catholique, prêtres et évêques, puissent avoir connaissance de la mobilisation chrétienne qui s’exprime en Afrique du Sud. Mais toujours selon Dominique Lesaffre, cette diffusion a suscité très peu de réactions dans les cercles les plus larges de l’Eglise catholique. On peut penser que comme le document traitait d’une situation bien trop lointaine des préoccupations de l’Eglise catholique française, nombre de membres du clergé et des laïcs se sont sentis peu concernés. Comme nous avons déjà pu le mettre en évidence, le document Kairos fut lu et suscita l’attention des chrétiens déjà « éclairés » par la situation sud-africaine et sensibilisées par le message contenu dans la théologie contextuelle développée dans ce pays à l’instigation des Albert Nolan, Beyers Naudé, Allan Boesak…

En ce qui concerne le travail de diffusion et de connaissance du Kairos, on peut dire que le CCFD effectua, du côté des catholiques, ce que le groupe « Afrique du Sud » de la CSEI, entreprit dans le monde réformé français. D’un côté comme de l’autre, il semble bien que les efforts n’aient pas forcément portés leurs fruits et que ces chrétiens ne parvinrent pas à diffuser le document au delà de cercles plutôt limités.

Nous avons ici dressé un tableau de la mobilisation exprimée au sein du CCFD pour permettre une meilleure information des Français sur la question sud-africaine. Si plusieurs actions et opérations ont été particulièrement orientées vers les jeunes, les articles paraissant dans Faim et développement permirent sans doute d’informer plus de Français, même s’il reste évident que l’information délivrée ne pouvait parvenir qu’aux Français déjà sensibilisés par le travail et les actions du CCFD. Quoi qu’il en soit, il est intéressant de noter que le CCFD privilégia toujours la présentation de l’apartheid comme étant avant tout un système permettant l’exploitation économique de la population noire. Enfin, le CCFD fut en quelque sorte un des maillons d’un réseau réunissant des chrétiens mobilisés, tissant des liens avec des chrétiens sud-africains.

Cette vocation du CCFD d’établir des relations se concrétisa dans la mise en place de projets d’aide en Afrique du Sud, révélant une réelle mobilisation et la volonté de donner aux Sud-Africains les moyens d’assurer leur propre libération de la suprématie blanche.