1-7 Les partenaires et les projets sud-africains

L’implication du CCFD en Afrique du Sud reflète la « ligne de conduite » du Comité depuis sa création dans les années 60, visant à promouvoir le développement (par eux- mêmes) des peuples des pays partenaires en leur donnant les moyens de s’affirmer et de se libérer de structures oppressives et aliénantes. Les projets soutenus par le CCFD sont souvent des projets en lien avec les institutions d’Eglise locales et créées sous l’autorité de l’évêque du lieu. Le CCFD pourra ensuite intervenir dans des lieux d’Eglise, au sein de communautés, congrégations, groupes d’action catholique. Enfin, des projets pourront aussi être menés sans lien direct avec l’Eglise (aide à des communautés paysannes, soutien à la formation…).

Cette « ligne de conduite » a été mise en pratique en Afrique du Sud. Si le CCFD a commencé à mettre en place des projets dans le pays dès le milieu des années 70, je me concentrerai sur ceux soutenus dans les années 80, du fait que j’ai retrouvé assez peu de sources sur les projets antérieurs.

Une première série de projets vient en aide aux peuples et communautés victimes de l’apartheid. Une liste datée de 1988 rend compte des actions menées dans ce but. Dans le domaine politique, la mention est ainsi faite d’une aide financière apportée à la JODAC (Comité d’action Démocratique de Johannesburg) qui a pour but de mobiliser les Blancs contre l’apartheid et de leur proposer une meilleure information sur la vie des Noirs, particulièrement ceux vivant dans les townships.

Le CCFD soutient également les campagnes menées en Afrique du Sud pour l’arrêt de l’enrôlement obligatoire des jeunes dans l’armée. C’est le cas de l’importante campagne End Conscription Campaign (ECC) regroupant en son sein 42 organisations dont plusieurs émanant des Eglises1366. Mais c’est dans le domaine social que le CCFD va particulièrement s’impliquer, en soutenant par exemple la commission « Justice et Réconciliation » émanant de la SACBC, les victimes de la répression gouvernementale (toujours en liant avec la SACBC) et les familles des victimes. La question de la santé mobilise également le CCFD avec un soutien au programme mené par l’ONG Médecins du Monde…

Notes
1366.

Dans leur déclaration épiscopale de 1977, les évêques réunis au sein de la SACBC s’étaient déjà prononcés pour la défense du droit à l’objection de conscience.