Les projets soutenant la formation et l’information

Le CCFD a soutenu en Afrique du Sud différents projets dans les domaines de l’éducation, de l’alphabétisation, de la formation et de l’information.

Dans le domaine d’éducation, le CCFD a appuyé un projet visant à la « formation de leaders étudiants » (la formulation est celle du CCFD) en collaboration avec le mouvement des jeunes chrétiens. Il est intervenu aussi auprès de MATCH (Mouvement international de l’Apostolat pour les enfants).

Concernant l’alphabétisation, le Comité soutient plusieurs organismes sud-africains proposant des cours d’anglais aux enfants et étudiants noirs qui n’y ont plus droit (le gouvernement privilégiant l’enseignement en langues vernaculaires…). Les organismes partenaires du CCFD, conscients que la pratique de la langue anglaise est facteur d’intégration et de développement, vont ainsi mettre en pratique des programmes d’alphabétisation en anglais auprès des travailleurs noirs des homelands (partenariat avec USWE, Using spoken abd written english) ou dans les quartiers noirs de Durban (avec Career Information Center)…

L’objectif de tels programmes a bien été de prendre le problème « à la base » et de proposer des modes d’apprentissages parallèles, la plupart en lien avec les Eglises ou des mouvements d’action catholique.

Le dernier axe d’intervention du CCFD (et non le moindre) concerne l’information. Il est ainsi mentionné que le CCFD a participé au financement des publications de la Conférence des évêques, notamment à celles traitant de l’éducation et du développement pour les plus jeunes. Ainsi, le CCFD a soutenu les initiatives dans le domaine de la production et de la diffusion d’organes de presse. Ces programmes prirent toute leur importance en Afrique du Sud, le régime de Pretoria exerçant un contrôle et une répression intenses à l’encontre de journaux et organismes susceptibles de véhiculer un message contestataire.

L’exposé des ces différents « axes » d’intervention fait sans le document du CCFD donne un aperçu des domaines vers lesquels il est nécessaire de faire porter les efforts. Si ce document ne donne pas beaucoup de précisions sur le contenu précis des programmes, il est toutefois facile de comprendre que tous visent à faciliter une prise de conscience des populations opprimées par le système d’apartheid.

Deux projets touchant à l’éducation et à la formation vont mobiliser davantage le CCFD : SACHED et le journal New Nation.