Chapitre VI : Itinéraires et implications de personnalités chrétiennes francophones en Afrique du Sud

Le quatrième chapitre de cette thèse a été consacré aux travaux et mobilisations de chrétiens français concernant la question sud-africaine. Ce chapitre va s’attacher à présenter quelques exemples d’itinéraires de chrétiens francophones en Afrique du Sud durant la période d’apartheid. Leur « immersion » dans le contexte sud-africain leur permet ainsi de délivrer un témoignage différent, concerné, impliqué.

J’ai choisi de présenter les itinéraires personnels de personnalités catholiques et réformées, autant laïques qu’ecclésiastiques. Au cours des précédents chapitres, j’ai fait référence à des articles de Joseph Limagne écrits dans les ICI. La plupart d’entre eux provenaient du dossier paru dans la revue en avril 1977, à la suite de son voyage effectué après les émeutes de juin 1976 . Je reviendrai ici sur cette expérience, m’attachant à retracer la genèse d’un tel voyage, de son élaboration à la réception du dossier qui en a été le fruit. La deuxième personnalité sur laquelle j’ai choisi de m’arrêter est celle de Jean-Marie Dumortier, prêtre aumônier au sein de la JOC française et à ce titre, représentant d’une certaine implication de l’action catholique auprès des jeunes noirs sud-africains.

Je traiterai ensuite de la présence emblématique du prêtre Emmanuel Lafont, notamment dans le township de Soweto, du pasteur Georges Mabille et enfin de celle du dominicain belge Philippe Denis.