Le témoignage de Jean-Marie Dumortier donne un éclairage particulier et particulièrement riche de la situation en Afrique du Sud, depuis la fin des années 70 jusqu’à l’abrogation des lois de l’apartheid. Jean-Marie Dumortier a fait part de son expérience au sein d’un ouvrage biographique, Pour ne pas vous oublier : prêtre en Afrique du Sud 1499 . Il nous y livre ses impressions vis-à-vis du fonctionnement du système d’apartheid dans les années 80 et il permet surtout d’avoir une vision sur la place et le travail de la JOC sud-africaine. Mais c’est aussi le témoignage sensible d’un prêtre français engagé auprès de jeunes sud-africains qui ont eu à subir l’oppression et la discrimination.
Afin de retracer le parcours de Jean-Marie Dumortier et de parler de son expérience sud-africaine, j’ai utilisé son ouvrage, source intéressante pour appréhender l’implication de cet acteur et témoin, mais je me suis également appuyée sur divers entretiens oraux effectués à Johannesburg à la fin de l’année 2005.
Je parlerai donc successivement de son parcours d’homme d’Eglise en France, avant son départ, des circonstances de celui-ci et surtout de sa place et de son travail au sein de la JOC sud-africaine.
Ibid. Jean-Marie DUMORTIER, Pour ne pas vous oublier, prêtre en Afrique du Sud, Paris, Les éditions ouvrières, collection « A pleine vie », 1991, 181p.