5-3 Une nouvelle implication dans la société post-apartheid

En 2008, Philippe Denis continue à animer un laboratoire de recherche à l’université du Kwazulu-Natal et étudie notamment l’implication des chrétiens durant l’apartheid. Il s’implique également dans divers projets humanitaires. En 1992, il est de ceux qui lancent le Zenzeleni Project (« Faisons-le nous-mêmes ») au sein du township de Mpophomeni à une vingtaine de kilomètres de Pietermaritzburg en vue d’aider les jeunes habitants à se former et à trouver du travail. Le Zenzeleni Project est devenu rapidement un lieu névralgique pour le développement local où s’organisèrent des permanences juridiques, des activités en matière de protection de l’environnement… Depuis le début des années 2000, des activités de conscientisation des habitants s’y déroulent au sujet de l’épidémie de VIH1616.

Philippe Denis s’occupe activement du centre Sinomlando (« Nous avons une histoire »), centre pour l’histoire orale et le travail de mémoire qui est né dans le cadre du département de religion de l’université du Kwazulu-Natal. A travers la méthodologie de l’histoire orale, le centre travaille notamment sur la mémoire des communautés chrétiennes durant la période de l’apartheid. Le travail du centre traduit la volonté profonde de proposer une histoire de l’Afrique du Sud qui s’appuie sur les témoignages de ses habitants. Né en 1994, le centre s’est intéressé d’abord à l’histoire des communautés chrétiennes puis à la problématique du Sida et aux problèmes liés aux relations hommes-femmes, aux religions traditionnelles et à l’histoire familiale au sein des townships.

L’un des programmes majeur de Sinomlando est celui des Memory boxes mis en place en 2000 : les souvenirs et histoire des familles touchées par le virus du Sida sont recueillis et stockés dans des « boîtes de la mémoire », sous formes écrites ou enregistrées. Le but de ce programme est de faciliter la résilience des enfants orphelins en leur permettant de connaître l’histoire de leur famille1617.

Philippe Denis enseigne ainsi plus particulièrement dans son centre les techniques de l’histoire orale prise comme discipline à part entière et essentielle dans des sociétés qui privilégient ce genre de transmission1618.

Notes
1616.

Le Zenzeleni Project est soutenu en France par le Secours catholique.

1617.

Sur cette question particulièrement : Philippe DENIS (dir), Les enfants aussi ont une histoire : travail de mémoire et résilience au temps du sida, Paris, Karthala, 2007, 218 p.

1618.

D’un point de vue personnel Philippe Denis vit actuellement à Pietermaritzburg près de Durban et a adopté un garçon sud-africain atteint par le VIH.