Le premier article paraissant dans La Croix et traitant du danger communiste est daté du 28 octobre 1955. Il est une reprise de l’Osservatore Romano. Son titre est évocateur du sujet abordé mais en même temps, il laisse apparaître deux thèmes totalement différents : « Les serviteurs du communisme : l’Osservatore Romano condamne la politique raciste de l’Union sud-africaine 1699 ». Le journal officiel du Vatican condamne bien l’apartheid comme étant « injuste et immoral dans ses buts et dans ses moyens 1700 » mais voit dans le racisme une doctrine qui profite au communisme :
‘« L’Osservatore Romano souligne une fois de plus qu’une telle politique fait le jeu du communisme bien que ceux qui la pratiquent prétendent à être les adversaires [ …]. Les communistes n’hésitent pas à cultiver les haines de races et à s’en servir lorsqu’ils croient pouvoir les substituer à la haine de classes. Le racisme, en effet, est une forme de déterminisme matérialiste comme le marxisme1701 ».’Racisme et communisme sont donc perçus comme deux systèmes à combattre, deux systèmes exacerbant les haines entre les groupes, groupes raciaux pour le premier, groupes de classe pour le second.
La question du « danger communiste » sera par la suite rarement évoquée dans La Croix. Elle l’est cependant dans le numéro du 14 juin 1986 alors que le journal rapporte la rencontre entre le premier ministre Pieter Botha et Desmond Tutu. Noël Darbroz rapporte les propos de l’archevêque anglican expliquant que l’enfermement de l’Afrique dans le laarger s’explique par le peur du communisme et que cette peur peut conduire à un grave état de violence :
‘« Cette argumentation qui se fonde sur l’anticommunisme se retourne contre elle-même. C’est la politique sud-africaine elle-même qui engendre le communisme et aussi la violence en refusant des droits élémentaires à la majorité de la population1702 ».’Le thème du communisme est donc assez rarement évoqué dans La Croix. Le journal ne « suit » donc pas la ligne de Fides puisque lorsque le journal catholique français traite de la question sud-africaine, elle ne parle pas du risque de voir apparaître une force communiste avec la libération du peuple noir.
« les serviteurs du communisme : l’Osservatore Romano condamne la politique raciste de l’Union sud-africaine », la Croix, 28 octobre 1955, p. 6.
Ibid.
Ibid.
Noël Darbroz, « Tutu chez Pieter Botha », La Croix, 14 juin 1986, 1ère page.