a. Imitatio

‘« Et l’accomplissement de toutes les règles sera l’imitation du Christ enfant1477. »’

De même que dans les séminaires français, un chapitre de l’Imitation de Jésus Christ est luau début du repas1478. Les élèves, à l’image du Christ, cultivant ses vertus, se conformeront à sa manière de vivre humblement et s’acquitteront de bon cœur des corvées et des tâches subalternes. Ils se montreront dociles, tel l’enfant Jésus en famille. Comme le Christ, ils seront pauvres. Le règlement de 1665 invitait les missionnaires fraîchement arrivés à se dépouiller de leurs biens terrestres1479. Celui de 1848 applique cette exigence aux élèves1480. Mgr Dufresse place l’imitation de la pauvreté du Christ parmi les vertus qui conduisent au succès de la vocation et au salut : « Soyez donc des imitateurs du Christ et des apôtres dont vous avez recueilli la charge. Accordez le plus grand soin à la pauvreté, la mortification, l’abnégation et à toutes les autres vertus »1481. D’autres exemples de perfection à imiter sont donnés aux élèves. La Vierge, tout d’abord, mais aussi la Sainte Famille :

‘Ayez de la dévotion pour la bienheureuse Vierge Marie, la mère de Dieu, la vôtre avant tout ; ne cessez jamais […] d’imiter ses vertus et son exemple : avant tout l’humilité, l’obéissance, la chasteté, la patience et son très grand amour pour le Christ son fils1482.’

Le choix des noms donnés au séminaire du clergé indigène, au cours des différentes étapes de sa fondation puis de son développement, est révélateur. Communément intitulé Collège ou séminaire de Siam, il fut initialement placé sous le vocable de Saint-Joseph, brièvement appelé « Collège des Saints Anges gardiens » et enfin « Séminaire de la Sainte Famille ». Après son installation à Penang, il n’est plus désigné que par l’expression Collège général, mais les premières lignes du règlement de 1848 le placent explicitement sous le double patronage de la Sainte Famille et de Saint-Joseph1483. Avec le Christ et la Sainte Famille, les Apôtres. Le règlement ne s’adresse pas à des croyants ordinaires, mais à une cohorte d’élite, à de futurs apôtres voués au progrès de l’œuvre des missions :

‘Ils n’oublieront jamais que la divine providence leur a confié un dépôt qui fait le plus bel ornement et la plus solide espérance de toutes nos missions ; qu’ils ont à former non de simples chrétiens, mais des apôtres de la conduite desquels dépendent le progrès de notre sainte religion et le salut de quantité de personnes1484 .

L’exemple des Apôtres inspirera les élèves qui, à leur tour, seront d’exemplaires « hommes apostoliques » aux yeux de leurs compatriotes. Plus près des réalités terrestres, dans leur entourage immédiat, les élèves auront à cœur de s’inspirer du comportement de leurs maîtres1485 : « Écoutez avec attention et retenez les leçons des précepteurs et des répétiteurs ; montrez vous dociles à leurs recommandations et, observant leur conversation et l’exemple de leurs vertus, imitez leur foi 1486. » Parmi leurs condisciples enfin, ils se donneront des modèles, dans un esprit de saine émulation1487 : « Rivalisez avec ceux que vous voyez progresser dans la vertu et dans les études et imitez-les, en priant Dieu qu’il vous donne la grâce de suivre leurs traces 1488. » L’imitation plus que l’initiative personnelle, la reproduction de modèles reconnus, l’humble soumission à de sublimes exemples, tels sont les piliers de la sagesse et la condition du progrès individuel. Trois attitudes sont tout particulièrement indiquées pour s’approcher de la perfection idéale : celle des martyrs, celle d’illustres anciens, celle enfin de la « bonne mort ».

Notes
1477.

Règlement, 1848, Art. 1.

1478.

« Ceux qui sont chargés du service de table demeureront immobiles au moment de la bénédiction, de la lecture du martyrologe et de l’Imitation », Règlement, 1848, règles particulières, art. 10. Également dans le règlement de 1765, Règles particulières, art. 14.

1479.

« Comme ce divin maître n’a admis les apôtres à son école qu’en renonçant à toutes choses, la première qu’on insinuera à ceux qui viendront dans ce séminaire, c’est de se dépouiller de tout ce qu’ils auront apporté de l’Europe, d’or, d’argent, de livres, et d’autres effets et curiosités ; comme aussi d’images, chapelets, médailles, agnus dei, reliques et autres choses semblables », Règlement, 1665, Avis pour les missionnaires durant leur séjour au séminaire, art. 2.

1480.

« Vous connaissez dit l’apôtre, la libéralité de N.S. qui s’est fait pauvre pour vous. C’est pourquoi tous observeront avec le plus grand soin la vertu de pauvreté, ils ne porteront aucun vêtement de prix, eût-il été offert spontanément par des parents ou des amis. Personne ne réclamera rien pour lui de ce qui est destiné à l’usage commun du Collège. Chacun indiquera les objets qu’il a pour son usage particulier à son supérieur, sans la permission duquel il ne vendra ni n’achètera rien, ne donnera ni ne recevra rien, n’échangera rien. Il remettra l’argent reçu de sa famille dans les mains du supérieur qui, lorsque ce sera nécessaire, subviendra avec une paternelle sollicitude à ce qui est nécessaire à l’élève. Ils prendront soin diligemment des objets qui leur auront été confiés et ne conduiront pas leur esprit à se dégoûter de la pauvreté », Règlement, 1848, Règles générales, art. 6.

1481.

Lettre de Mgr Dufresse, art. 6

1482.

Idem, art. 2.

1483.

« Ce collège est institué sur le modèle de la sainte Famille, au sein de laquelle Notre Seigneur Jésus-Christ, soumis à la Sainte Vierge et à Saint Joseph, a passé une très grande partie de sa vie. C’est pourquoi tous ceux que le Saint Esprit a rassemblés dans ce Collège, auront toujours sous les yeux cette divine famille, comme un exemple auquel ils doivent se conformer en tout », Règlement, 1848, Règles générales, art. 1.

1484.

Lettre de Mgr Kerhervé, deuxième partie, art. 18.

1485.

« Un maître devrait être tel qu’il peut dire à tous : filioti imitatores… », écrit André Roost, Manière d’élever les élèves indiens, « De la piété ».

1486.

Lettre de Mgr Dufresse, art. 3.

1487.

« L’émulation, pourvu qu’elle n’engendre pas l’orgueil, peut être employée à propos », André Roost, Manière d’élever les écoliers indiens, « La science ou les études ».

1488.

Lettre de Mgr Dufresse, art. 4 : « Soyez un exemple pour tous », Idem, art. 4.