Sources & Bibliographie

Sources

La majorité des archives du Collège général se trouve à Paris, au séminaire des Missions Étrangères, rue du bac. Un quart environ du corpus complet est aujourd’hui encore à Penang. Ces documents ont été rapportés en France, microfilmés puis restitués au diocèse de Penang en 2006.

L’inventaire général complet n’étant pas disponible, j’ai dû le réaliser moi-même, partiellement pour les lettres conservées à Paris, entièrement pour les documents que j’ai retrouvés à Penang.

Ci-dessous, dans la présentation détaillée des sources, les archives parisiennes sont séparées de celles conservées à Tanjung Bungah (ex Mariophile), au séminaire diocésain de Penang.

Les sources consistent tout d’abord en 5 000 lettres environ, le courrier passif (reçu à Penang) et actif (envoyé de Penang). Le courrier passif a été versé aux archives parisiennes de la Société après le retour des missionnaires, dans les années 1970. Les principaux interlocuteurs des directeurs étaient le Conseil de Paris, la Propagande, les vicaires apostoliques, les donateurs, les procures (Singapour, Hong-Kong), des missionnaires d’autres régions, des amis de France et les familles. Ces documents sont manuscrits, souvent en latin et dans un état de conservation très inégal, certains étant très difficilement déchiffrables.

Une deuxième catégorie de sources est formée par les textes administratifs : règlements du Collège, du plus ancien (1665) au plus récent (1932), coutumiers et procès-verbaux du Conseil des directeurs. À partir de 1848, les règlements sont imprimés. Les autres documents de ce groupe sont manuscrits.

Le troisième groupe comprend cinq registres, couvrant la période de 1830 à 1968 : listes des élèves, provenance, date d’entrée et de sortie du Collège, débouchés, santé, résultats scolaires et appréciations des directeurs, comptes du collège. Ces registres sont manuscrits.

Les imprimés forment la quatrième catégorie. Ce sont d’abord les publications de l’OPF (Annales) et celles des Missions Étrangères (Lettre commune, Œuvre des partants, État de la Société, Bulletin, Échos). De nombreuses lettres de missionnaires y figurent, ainsi que des bilans annuels adressés par les vicaires apostoliques et les supérieurs des établissements communs, des chroniques de la vie en mission, des articles de réflexion. D’autre part, j’ai classé parmi les sources imprimées des ouvrages de missionnaires ou sur les missions parus avant 1940 ainsi que des outils de recherche tels que lescompilations d’archives réalisées par la Propagande, (Sacrae Congregationis de Propaganda Fide Memoria Rerum 350 anni a servizio delle Missioni), et la Bibliotheca Missionum, de STREIT et DINDINGER (OMI).

Le fonds photographique est très riche. Les archives conservent également un film retraçant l’histoire du Collège général, La jonque de Pierre. Ce film, tourné en 1963 avec des élèves, dans les murs du Collège, par le P. Simonet, fut projeté en 1966 lors des festivités du tricentenaire du Collège.