2. Règles touchant l’uniforme et les promenades, 1848, DB 460-4 :

« 1° Les élèves doivent garder leurs chapeaux neufs au dortoir.

2° Ils ne les porteront ni en récréation ni à Mariophile.

3° Quand la pluie menace, ils devront prendre chacun un parapluie.

4° Ils doivent bien éviter soit de s’appuyer sur ces chapeaux, soit de les salir.

5° Ils pourront garder les vieux chapeaux et ils s’en serviront soit en récréation, soit à Mariophile.

6° Ils peuvent remiser ces vieux chapeaux dans les trois armoires qui sont au pied de l’escalier.

7° Ils ne pourront sous aucun prétexte se passer leurs chapeaux les uns aux autres.

8° Les élèves ont un uniforme pour toutes les promenades excepté les grandes promenades à Mariophile (quand il n’y a pas d’étranger invité). Cet uniforme se compose d’un pantalon blanc, d’un habit bleu et d’un couvre-chef bleu ou noir. Calotte pour les élèves chinois, turban pour tous autres.

9° Les élèves ont de plus, un uniforme pour les dimanches et jours de fêtes chômés au Collège. Ce second uniforme se compose d’un pantalon blanc et d’un habit noir.

10° Le pantalon blanc sera renouvelé tous les ans. Les habits bleus et noirs tous les deux ans. Les couvre-chefs tous les trois ou quatre ans.

11° Il y aura auprés de la procure une armoire fermant à clef dans laquelle chaque élève aura un compartiment portant son nom.

12° Les élèves ne porteront pas de souliers en promenade ; et désormais on ne donnera plus qu’une seule paire de souliers par an. Ils seront tenus de les porter toutes les fois qu’ils servent à l’autel.

13° Toutes les fois qu’on va en promenade, les élèves se mettent en rang par trois selon une liste faite par le père supérieur.

14° Le rang s’observe sur toutes les routes fréquentées par les européens.

15°Le pantalon sera large pour tous les élèves et l’habit aura la même coupe pour tous, sauf la différence de boutons et de col, de manière à former un vrai uniforme. De plus, on interdira l’usage de porter extérieurement le mouchoir, le scapulaire, le chapelet. »