Comment connaissons-nous les circonstances de la vie de Mgr Miche1627 ? Adrien Launay et Louis-Eugène Louvet, lui ont consacré plusieurs chapitres1628. Plus récemment, entre les deux guerres, Le Foyer Vosgien, (Mgr Miche est originaire des Vosges), a publié une assez longue série d’articles biographiques, sous la plume de son fondateur, l’abbé André Litaize. Les historiens contemporains qui le mentionnent1629 se cantonnent à son rôle dans les négociations qui aboutirent à l’établissement du protectorat français au Cambodge. La principale source consiste en plusieurs centaines de lettres manuscrites, conservées dans les archives de la Société des Missions Étrangères de Paris. La plupart sont adressées à ses confrères, mais également à l’une de ses sœurs, à son frère Joseph-Victor, au supérieur du séminaire de Saint-Dié. De son vivant, les Annales de l’œuvre de la propagation de la foi (fondées en 1822), ont publié une dizaine de lettres rédigées pendant sa captivité à Hué, entre 1842 et 1844, et quelques autres lorsqu’il était vicaire apostolique au Cambodge. Le n° 255 de la revue Les Missions catholiques, bulletin hebdomadaire illustré de l’Œuvre de la Propagation de la Foi, lui a rendu, le 24 avril 1874, un long hommage posthume1630.
Témoignage de première main sur la vie d’un missionnaire français au XIXe siècle, elles fournissent un riche matériau à l’histoire des missions catholiques dans une partie de l’Asie qui était alors mal connue par les Occidentaux. Elles touchent essentiellement à la vie des chrétiens en Indochine, aux voyages et aux tribulations des missionnaires, aux relations entre les royaumes locaux et les autorités françaises, aux prémices de la colonisation.
Ce texte a été publié dans Bruyères, entre montagne et plateau lorrain, (p. 341-368), Actes des Journées d’Etudes Vosgiennes à Bruyères, les 28, 29 et 30 octobre 2005, édités par la Société Philomatique Vosgienne avec le concours de l’Université de Nancy-2, 2006.
Adrien Launay et Louis-Eugène Louvet (M.E.P.)
Alain Forest ou Charles Fourniau, cf. bibliographie.
Pour compléter cette étude, il faudrait consulter le fonds des archives nationales concernant la politique coloniale sous Louis-Philippe et Napoléon III, notamment la sous série Marine (BB4), les archives du Service Historique de la Marine à Vincennes, les archives de la France d’Outre-mer, à Aix-en-Provence et les dossiers personnels des amiraux qui l’ont rencontré.