Université Lumière Lyon 2
Ecole doctorale : Sciences Sociales (ED483 ScSo)
Histoire et archéologie des mondes chrétiens et musulmans médiévaux
Châteaux, espace et société en Dauphiné et en Savoie
du milieu du XIIIe siècle à la fin du XVe siècle
Thèse de doctorat d'Histoire
Dirigée par  Etienne Hubert
Présentée et soutenue publiquement le 12 décembre 2009
Devant un jury composé de :
Etienne HUBERT, Directeur d’études, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales
Gérard Giuliato, Professeur des Universités, Université Nancy 2
Annie Renoux, Professeur des Universités, Université du Maine
Jean-Louis Gaulin, Professeur des Universités, Université Lumière Lyon 2 2)
Jean-Michel Poisson, Maître de conférences, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales

Contrat de diffusion

Ce document est diffusé sous le contrat Creative Commons «  Paternité – pas d’utilisation commerciale - pas de modification  » : vous êtes libre de le reproduire, de le distribuer et de le communiquer au public à condition d’en mentionner le nom de l’auteur et de ne pas le modifier, le transformer, l’adapter ni l’utiliser à des fins commerciales.

Dédicace

A mon grand-père, Serge Payraud, amoureux de sa Savoie et passionné d'Histoire, et à ma grand-mère Andrée Payraud, tous deux partis trop tôt pour voir l'aboutissement de mes recherches.

Remerciements

Je tiens d'abord à remercier Monsieur Etienne Hubert, pour avoir accepté de diriger cette étude, pour le soutien qu'il a apporté à ma démarche, pour sa compréhension face aux problèmes que j'ai rencontrés et pour ses conseils judicieux. Mes remerciements vont également aux chercheurs du Centre Interuniversitaire d'Histoire et d'Archéologie Médiévales, en particulier Jean-Michel Poisson, qui a toujours été disponible pour lire mes travaux et échanger sur toutes les questions qu'ils pouvaient soulever. Ils s'adressent aussi, bien entendu, aux autres membres du jury, Madame Annie Renoux et Messieurs Jean-Louis Gaulin et Gérard Giuliato, pour le temps qu'ils ont bien voulu consacrer à la lecture de cette thèse et à sa soutenance.

Je remercie aussi le personnel des différents dépôts des archives départementales, dans lesquels j'ai passé un nombre de jours incalculable, en particulier celui des archives départementales de la Savoie, avec lequel j'ai pu travailler en bonne intelligence.

Ce travail a aussi bénéficié d'innombrables heures de conversation avec mon collègue doctorant Vincent Buccio, que je tiens à remercier particulièrement ici. 

Toute mon affection va naturellement à mes parents, qui m'ont toujours encouragé, même dans les moments difficiles, ainsi qu'à tous ceux qui m'ont ouvert leur porte à chaque fois que j'en avais besoin, famille et amis, trop nombreux pour être cités ici.

Enfin, merci de tout mon cœur à Aleksandra pour le soutien, la patience et la compréhension dont elle dû faire preuve en permanence pendant toutes ces années.

Avant-propos

La présente étude s'appuie, entre autres, sur le dépouillement d'un important corpus de sources écrites médiévales et modernes, abondamment citées dans le corps du texte, certaines étant retranscrites en annexes. La nature de la documentation étudiée, en majeure partie des comptes de châtellenies, m'a amené à effectuer un certain nombre de choix en termes d'édition, en m'appuyant sur l'exemple des sermons édités sur le site www.sermones.net, ainsi que sur les recommandations de l'Ecole des Chartes.1 J'ai notamment choisi de préserver la graphie et la grammaire d'origine, notamment en ne remplaçant pas les u et i des textes par des v ou des j et en conservant les variantes orthographiques. Le but n'est pas de "faire authentique", mais de présenter l'information non déformée, ce qui permet de mettre en avant le rapport entre l'oral et l'écrit, essentiel pour la compréhension des sources comptables, ainsi que de justifier certaines interprétations. La transcription des sommes indiquées en chiffres romains, de même, peut aider à comprendre certaines confusions ou erreurs de calculs dans ces documents. Pour le reste, les conventions choisies sont les suivantes :

(…) coupure volontaire de ma part

[…] lacune ou mot illisible

(sicut)mot en doublon

– * sicut – ajout du rédacteur

sicutcorrection du rédacteur

uideannotation marginale concernant le paragraphe précédent

En outre, pour permettre une information claire et concise, les références bibliographiques sont systématiquement présentées sous une forme abrégée (nom de l'auteur, titre éventuellement abrégé). Les références complètes des ouvrages et articles mentionnés figurent dans la bibliographie.

Abréviations

Pour les abréviations, les recommandations suivies sont celles établies par Jacques Poitou, professeur des universités, d'après le Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale.2

Dépôts d'archives :

ADCO : Archives départementales de la Côte-d'Or

ADD : Archives départementales de la Drôme

ADHA : Archives départementales des Hautes-Alpes

ADI : Archives départementales de l'Isère

ADR : Archives départementales du Rhône

ADS : Archives départementales de la Savoie

AN : Archives nationales

BNF : Bibliothèque nationale de France

Monnaies et unités de mesure :

d : denier

dt : denier tournois

dv : denier viennois

gt : gros tournois

fl : florin

F : franc

lb : livre de poids

£ : livre de monnaie

s : sou

set. : setier

Ouvrages (voir la référence complète dans la bibliographie) :

RD : Regeste Dauphinois

RG : Regeste Genevois

Notes
1.

GUYOTJEANNIN (O.) (dir.), Conseils pour l'édition des textes médiévaux. Fascicule II. Actes et documents d'archives.

2.

perso.univ-lyon2.fr/~poitou/Typo/t04.html, septembre 2008.