1.4. Les châteaux, un thème majeur de l'historiographie régionale

On doit à Louis Blondel, au début du XXe siècle, une étude architecturale et historique très complète des châteaux du diocèse de Genève.54 Elle est le précurseur de travaux beaucoup plus récents sur les châteaux de la région, qui en font une des régions les plus actives dans le domaine de la castellologie. En effet, à l'exception de la thèse de Viviane Rey55, dans laquelle elle étudie certains châteaux du Dauphiné à travers le filtre des sources écrites, ou de quelques monographies portant plus spécifiquement sur des châteaux56, il faut attendre les années 1980 pour voir de nouvelles recherches dans ce domaine. La thèse de Bernard Demotz, qui évoque la place des châteaux dans la construction du comté de Savoie, sert en quelque sorte de point de départ à ce renouveau.57 Dans ses différents travaux, l'auteur insiste surtout sur leur fonction militaire et symbolique, mais évoque également la question de l'organisation territoriale. L'aspect archéologique, et même matériel en général, passe plutôt au second plan, le château étant avant tout perçu comme un des outils du pouvoir comtal.

Durant la décennie suivante, on assiste à la multiplication des recherches sur les châteaux, en particulier sur les mottes castrales58, qui aboutissent au colloque de Lyon, en 1988, sur le thème du château en tant que forteresse habitée.59 Au niveau régional, comme sur le plan national, la recherche s'étend progressivement à d'autres formes d'habitat nobiliaire, en particulier dans l'espace savoyard, objet en 1986 d'un premier inventaire systématique des châteaux et maisons fortes, appuyé surtout sur la bibliographie ancienne.60 Cet inventaire n'a pas encore été remis à jour, mais de nombreux travaux ayant pour cadre géographique le monde alpin portent sur ce thème, en particulier ceux d'Elisabeth Sirot61 et de Matthieu de la Corbière.62

Dans le contexte de redécouverte des comptes de châtellenies, les travaux d'Alain Kersuzan sur les châteaux savoyards de la Bresse et du Bugey aux XIIIe et XIVe siècles63 et ceux de Nathalie Nicolas sur les fortifications delphinales et embrunaises du Haut-Dauphiné au XIVe siècle64 mettent l'accent sur le rôle militaire – évidemment essentiel – des châteaux, mais tendent à faire oublier leur fonction en temps de paix. Ils sont en partie complétés, du point de vue thématique et géographique, par ceux de Marie-Pierre Estienne, sur la place des châteaux au sein des terroirs villageois des Baronnies.65A cela s'ajoutent de nombreuses études de bâti ou fouilles archéologiques, mais l'association de l'étude des sources comptables et d'une fouille extensive n'est réellement tentée que dans le cadre de l'étude de la Tour d'Albon, permettant ainsi en une dizaine d'années de mettre au jour, au pied d'une tour sur motte du XIIIe siècle, le château des comtes d'Albon, au cœur du noyau originel du Dauphiné.66

A l’issue de ce bref point historiographique, on peut voir qu’aujourd’hui de nombreuses voies sont ouvertes pour l’étude du territoire médiéval, mais qu’aucune d’entre elles n’a vraiment été explorée en ce qui concerne le Dauphiné et la Savoie, ou même plus généralement les principautés médiévales. C’est l’un des défis que cette étude tente de relever, en posant un postulat méthodologique simple : on ne peut pas comprendre les sociétés humaines sans tenir compte de l'espace avec lequel elles interagissent.

Notes
54.

BLONDEL (L.), Les châteaux de l’ancien diocèse de Genève.

55.

REY (V.), L'architecture militaire en Dauphiné à la fin du Moyen Age

56.

Par exemple Boisse (C.), Histoire de Serves-sur-Rhône (Drôme-Dauphiné) et son château delphinal, ouvrage dans lequel l'auteur présente un véritable travail d'archéologie du bâti, dans la lignée des recherches de Louis Blondel.

57.

Elle n'a été publiée qu'en 2000 sous le titre Le comté de Savoie du XI e au XV e siècle, mais l'auteur avait largement présenté ses résultats dans de nombreux articles, communications et ouvrages, en particulier en contribuant à LEGUAY (J.-P.) (dir.), Histoire de la Savoie, t. 2, La Savoie de l'an mil à la Réforme.

58.

COLARDELLE (M.) et MAZARD (C.), "Les mottes castrales et l'évolution des pouvoirs dans les Alpes du Nord".

59.

POISSON (J.-M.) (dir.), Le château médiéval, forteresse habitée (XI e - XVI e s.).

60.

BAUD (H.), BROCARD (M.), MARIOTTE (J.-Y.) et SIROT (E.), Châteaux et maisons fortes savoyards.

61.

SIROT (E.), Noble et forte maison, constitue la synthèse la plus récente sur ce thème.

62.

CORBIERE (M. de la), L'invention et la défense des frontières dans le diocèse de Genève.

63.

KERSUZAN (A.), Défendre la Bresse et le Bugey.

64.

NICOLAS (N.), La guerre et les fortifications du Haut-Dauphiné.

65.

ESTIENNE (M-P.), Châteaux, villages, terroirs en Baronnies.

66.

Les résultats de cette fouille n'ont pas encore fait l'objet d'une publication de synthèse, mais ont été évoqués dans plusieurs communications et articles, dont POISSON (J.-M.), "Le château des comtes d'Albon (Drôme)", dans Châteaux forts. Nouvelles approches, p. 44-45.