2.1.5. Documentation cartographique

Pour permettre la prise en compte de la dimension spatiale des phénomènes observés, il a fallu rassembler le maximum de données géographiques sur la région étudiée. La plupart d'entre elles ont été produites par des organismes nationaux, comme l'Institut Géographique National (IGN) pour la France. Les adresses des sites internet suivants ont toutes été vérifiées en juillet 2009. Je ne mentionne que les sources de données utilisées sur chaque site, certaines étant accessibles sur plusieurs d'entre eux. Sauf mention contraire, les données en question concernent le territoire français.

cassini.ehess.fr et CD-ROM Carte de Cassini : carte de Cassini (IGN et CDIP)

infoterre.brgm.fr : cartes topographiques au 1/25000 (BD Topo, IGN), cartes géologiques au 1/50000 (BRGM), occupation des sols (Corine Land Cover), réseau hydrographique (BD Carthage, IGN)

www.geoportail.fr : orthophotographies (BD Ortho, IGN), cadastre (BD Parcellaire, IGN)

www.geoportail-des-savoie.org : pour les départements de Savoie et de Haute-Savoie, cartes topographiques au 1/25000 (BD Topo, IGN), orthophotographies (BD Ortho, IGN) et cadastre (DGI 73 et 74)

www.geosignal.fr : fonds cartographique français allant jusqu'au 1/5000 dans les zones urbaines (Géosignal), limites administratives françaises (BD Carto, IGN)

www.ign.fr : répertoire géographique des communes françaises (RGC, IGN)

www.istat.it: limites administratives italiennes (Istituto Nazionale di Statistica)

www.landsat.org : imagerie satellitaire (Landsat).

www.statistique.admin.ch : limites administratives suisses (Office fédéral de la statistique)

www.swisstopo.ch : fonds topographique suisse au 1/25000 (Office fédéral de topographie)

www2.jpl.nasa.gov/srtm : modèles numériques de terrain d'une précision de 90 m (NASA)

Enfin, j'ai également utilisé les notices suivantes des cartes géologiques à 1/50000 du BRGM : Lyon et Montluel (Montluel), Beaurepaire et Serrières (Moras), Aiguilles-col Saint-Martin, Briançon et Guillestre (Queyras), Cluses et Saint-Gervais-les-Bains (Sallanches).