1.1. Quelques repères actuels

L'espace delphino-savoyard correspond à des territoires actuellement répartis entre la France, l'Italie et la Suisse. Les limites administratives actuelles ne correspondent donc pas du tout aux frontières médiévales. On peut cependant s'en faire une idée, même imprécise. En effet, les départements français et italiens sont issus d'un découpage des circonscriptions du XVIIIe siècle, qui représentent, avec les cantons suisses, la continuation de leurs homologues médiévaux. En outre, au sein de cet ensemble, certaines appellations médiévales sont toujours employées pour désigner des aires géographiques ou culturelles, en particulier dans la partie alpine (Chablais, Faucigny, etc.). On peut donc au moins définir l'emprise et les grandes divisions internes de cet espace.

Dans son extension maximale, après l'annexion des dernières terres du Genevois vers 1430, la Savoie s'étend ainsi sur un vaste territoire, correspondant approximativement aux départements actuels de l'Ain, des Alpes-Maritimes, de la Savoie et de la Haute-Savoie, aux cantons de Genève, de Fribourg, du Valais et de Vaud et aux provinces d'Aoste, Biella, Cuneo, Turin et Verceil. Elle est alors subdivisée en 12 bailliages et sénéchaussées : Bresse, Bugey, pays de Gex et Valbonne (Ain, sud-est du Jura), Chablais, Faucigny et Genevois (Haute-Savoie, canton de Genève, ouest du Valais), pays de Vaud (cantons de Vaud et de Fribourg), Piémont (provinces de Biella, Turin et Verceil), Savoie propre (Savoie), Terres Neuves de Provence (Alpes-Maritimes et province de Cuneo) et val d'Aoste (province d'Aoste).

Le Dauphiné n'atteint jamais une telle ampleur et correspond, pour l'essentiel, aux départements actuels des Hautes-Alpes, de la Drôme et de l'Isère. En 1447, il comprend trois grands ensembles : le bailliage de Viennois (Isère, nord de la Drôme et sud-est du Rhône), réunion du Grésivaudan, du Viennois-Saint-Marcellin et du Viennois-la-Tour, celui des Montagnes (Hautes-Alpes, nord-ouest de la province de Cuneo et sud-ouest de celle de Turin), réunissant le Briançonnais, l'Embrunais et le Gapençais (Hautes-Alpes) et la sénéchaussée de Valentinois (Drôme et sud-ouest des Hautes-Alpes), regroupant les Baronnies, le Diois et le Valentinois.

Le marquisat de Saluces, aux confins du Briançonnais et du Piémont, convoité par les deux principautés, reste indépendant pendant toute la période étudiée, en s'alliant tantôt avec l'une, tantôt avec l'autre. Enclavé entre Dauphiné et Savoie au XVe siècle, il fait géographiquement partie de l'espace delphino-savoyard, même s'il n'est finalement définitivement intégré à la Savoie qu'en 1601.

Ainsi, pour simplifier, l'espace delphino-savoyard est un territoire d'environ 60 000 km², réunissant la plus grande partie de la région Rhône-Alpes, du Piémont et de la Suisse romande, ainsi que la frange orientale de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur (doc. 16).

Doc. 16. Emprise de l'espace delphino-savoyard par rapport aux limites administratives actuelles
Doc. 16. Emprise de l'espace delphino-savoyard par rapport aux limites administratives actuelles