1. Montluel, aux portes du monde savoyard

La châtellenie de Montluel constitue un point de départ intéressant, car elle a été le particulièrement concernée par les conflits s'étant déroulés pendant la période étudiée. Elle présente en outre une double originalité, par sa proximité avec la ville de Lyon et son intégration tardive au comté de Savoie.

1.1. Une châtellenie entre Dombes et vallée du Rhône

La ville de Montluel, actuellement chef-lieu d'un canton du département de l'Ain, est située à une vingtaine de kilomètres au nord-est de Lyon, sur la rive droite du Rhône (doc. 24). On trouve dans le secteur de Montluel trois profils géomorphologiques différents : la côtière de Dombes, les vallées de la Sereine et du Cotey et la plaine alluviale du Rhône. La Sereine, qui joue un rôle capital dans l'organisation du territoire de Montluel, traverse la commune et le bourg du nord au sud. Il s'agit du dernier affluent d'importance du Rhône en amont de Lyon.

Doc. 24. Localisation de Montluel par rapport à Lyon
Doc. 24. Localisation de Montluel par rapport à Lyon

La partie nord de la châtellenie de Montluel occupe la côtière de Dombes, c'est-à-dire le rebord méridional du plateau. L'imperméabilité du substrat de la Dombes, à l'origine des étangs dont la multiplicité est la caractéristique première de la région, associée à l'existence de formations superficielles éoliennes ou alluviales (doc. 25), facilite la rétention des eaux de pluie et donc le maintien d'un niveau d'humidité important dans les sols cultivés. Par conséquent, la côtière et les vallées qui la traversent sont propices à la culture de plantes exigeantes en eau, comme le chanvre. Selon des études paléoenvironnementales menées en 2006, à l'occasion de la fouille du site des Vernes (La Boisse), les sols du plus grand méandre de la Sereine sont assis sur une terrasse formée, au plus tard à la période boréale, par les dépôts d'alluvions de la Sereine. On peut en conclure que le Rhône n'a développé aucun bras secondaire majeur du côté de Montluel dans les périodes récentes.260 Le climat, comme celui de la Dombes voisine est dans l'ensemble doux et humide, avec de fortes variations saisonnières.

Doc. 25. Carte géologique simplifiée de la châtellenie de Montluel
Doc. 25. Carte géologique simplifiée de la châtellenie de Montluel

Notes
260.

www.archeodunum.ch, janvier 2008.