2.2.2. Les châteaux seigneuriaux (1140-1249)

La deuxième étape est celle de la multiplication des châteaux seigneuriaux au tournant des XIIe et XIIIe siècles (23% de l'échantillon, doc. 169), On sait qu'une partie au moins du château de Montluel date de cette période et j'ai supposé ici qu'il s'agissait du "château neuf". L'érection de la tour sur motte de Montluel pourrait ainsi être contemporaine de celle de la tour d'Albon, datée des XIIe-XIIIe siècle. Elle est donc postérieure, dans les deux cas, à la construction du logis, même si on ne peut pas exclure la possibilité de l'existence d'une première tour en bois, au même emplacement, au cours de la période précédente.

Doc. 168. Façade nord-ouest de la tour d'Albon
Doc. 168. Façade nord-ouest de la tour d'Albon http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Tour_d'Albon_03.JPG, avril 2009. Au Moyen Age, on accède à l'intérieur de la tour par la porte située au premier étage, l'ouverture située au rez-de-chaussée étant récente.

A Moras, le bourg acquiert alors son autonomie et on peut donc le distinguer du château. A Sallanches, on peut suggérer l'existence d'un premier château, appartenant à la famille éponyme, hypothèse appuyée par le fait que plusieurs châteaux faucignerans et genevois apparaissent au cours de cette période, à commencer par celui de Châtillon-sur-Cluses en 1178.903 En Occident, cette époque est celle des châteaux parfois dits "gothiques", terme aussi inapproprié que celui de "roman" signalé précédemment, d'autant qu'on peut trouver à de nombreux châteaux construits alors des parentés avec les constructions du monde méditerranéen, donc pas spécifiquement "gothiques".904 Elle est marquée par le respect de plus en plus courant de plans réguliers, rectangulaires, circulaires ou plus complexes, caractéristique notamment de l'architecture philippienne. Cette mode, initiée dans les châteaux royaux français comme le Louvre, Dourdan, Lillebonne ou encore Yèvre-le-Châtel, est reconnaissable par le recours systématique à un plan rectangulaire et l'isolement de la tour maîtresse, généralement circulaire, dans un des angles de l'enceinte.905 Avant le milieu du XIIIesiècle, elle ne semble pas percer en Dauphiné ou en Savoie, Jean Mesqui remarquant même que ce constat peut être étendu à toutes les terres d'Empire.906

Doc. 169. Répartition des sites de l'échantillon construits entre 1140 et 1249
Doc. 169. Répartition des sites de l'échantillon construits entre 1140 et 1249

Les tours circulaires sans archère, fréquentes dans le Lyonnais dès le début du XIIIe siècle, existent cependant an pays de Vaud, notamment dans les possessions des seigneurs de Montfaucon-Montbéliard, tel le château d'Yverdon, ou au château de Romont, dont la tour circulaire est la première qu'on peut attribuer à Pierre de Savoie. 907Il ne s'agit encore que d'exceptions dans un espace dominé par les tours maîtresses quadrangulaires, au caractère à la fois défensif et résidentiel, qu'on rencontre un peu partout en Occident. On peut citer, pour mémoire, la grande tour quadrangulaire du château Saint-Jean, à Nogent-le-Rotrou, principale résidence des comtes du Perche, datée du XIIe siècle.

Dans la région étudiée, il n'est donc pas possible de proposer un modèle de château, tant les choix architecturaux varient d'un site à l'autre, si ce n'est que le château des XIIe-XIIIe siècles obéit aux mêmes règles que ceux de la période précédente, en associant en général un pôle seigneurial, le donjon, souvent dominé par une tour maîtresse, à un espace utilitaire, la basse-cour. Le château delphino-savoyard, qu'on peut donc distinguer du château français dès la première moitié du XIIIe siècle, naît d'une certaine manière à cette époque, sans qu'on puisse encore clairement le caractériser.

Alain Kersuzan considère que la plupart des châteaux de Bresse et du Bugey sont antérieurs à la prise de pouvoir des comtes de Savoie (1272) et donc qu'ils datent pour l'essentiel de cette période. Bernard Demotz évoque de son côté un minimum de 200 châteaux savoyards "romans", bâtis entre 1050 et 1250, soit au cours des deux premières phases évoquées ici.908 C'est autour de ces châteaux seigneuriaux ou comtaux que se forment les mandements qui serviront de base ultérieure aux châtellenies comtales.

Notes
902.

http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Tour_d'Albon_03.JPG, avril 2009. Au Moyen Age, on accède à l'intérieur de la tour par la porte située au premier étage, l'ouverture située au rez-de-chaussée étant récente.

903.

MARIOTTE (J-Y.) (dir.), Histoire des communes savoyardes, Le Faucigny, p. 256-257 et 347-360.

904.

MESQUI (J.), Châteaux et enceintes de la France médiévale, t. 1, p. 41.

905.

MESQUI (J.), Châteaux et enceintes de la France médiévale, t. 1, p. 41-44.

906.

Ibid., p. 70-71.

907.

RAEMY (D. de), Châteaux, donjons et grandes tours das les Etats de Savoie, p. 92-99.

908.

DEMOTZ (B.), Le comté de Savoie du XI e au XV e siècle, p. 122.