Annexe 9 : cession du château de Crangeat (1477)

1. Notice

Inédit.

Propriété de M. Gérard Jolivet.

Date : 27 janvier 1477 (original), 14 septembre 1498 (confirmation).

Auteur : Pierre Durand (original) et Antoine Durand (confirmation), notaires.

Support : parchemin.

Langue : latin (recto) et français (verso).

Titre : La vendition que fait Guillaume Bochiaz et Marie Odinnette sa dame a Anthoine de Rosilion de la signiorie de Crangia.

Description matérielle : parchemin plié en 12, 18 x 58 cm, gratté par endroits, blanc crème (marron clair sur les deux faces exposées à la lumière). L'encre utilisée est de couleur brun clair. L'écriture, cursive, est claire et régulière, avec des lignes régulièrement espacées. La taille des caractères est doublée pour la première ligne et les cinq rubriques. Les cinq dernières lignes ont été écrites par une autre main, avec une encre marron/gris et une écriture moins soignée. La première lettre du texte est historiée ("I"). Le type d'écriture, les abréviations et l'encre utilisées, ainsi que la qualité et la bonne conservation du parchemin confirment une origine notariale et une datation approximative du XVesiècle. La mise en page proposée ici respecte les différentes rubriques définies dans le texte. Pour la traduction, certaines simplifications ont été faites, dans le respect du sens du texte d'origine.

Résumé du texte : acte de vente du château de Crangeat (alors orthograpié Crangiat)1115, établi à Montfleuri par le notaire Pierre Durand le 27 janvier 1477 et confirmé par son fils Amédée Durand le 14 septembre 1498, passé entre Guillaume Bochard, seigneur de Montfleuri et son épouse Marie Andrenele, les vendeurs, et Amédée de Rossillon, parent de Guillaume Bochard, l'acheteur, pour la somme de 4600 florins de Savoie. L'acte comprend une longue énumération des droits afférents et des conditions dans lesquelles il peut ou non être révisé.

Notes
1115.

Hameau d'Attignat (Ain).