Université Lumière Lyon 2
École doctorale : Lettres, langues, linguistique, arts
Laboratoire : Triangle, UMR 5206
Penser le nationalisme aux États-Unis. Les Musées de la Smithsonian Institution, 1945-1980
Thèse de doctorat en Études anglophones
Spécialité : civilisation des États-Unis
Sous la direction de Jean KEMPF
Présentée et soutenue publiquement le 20 novembre 2009
Membres du jury :
Jean KEMPF, Professeur des universités, Université Lyon 2
Mark MEIGS, Professeur des universités, Université Paris 7
Bernard GENTON, Professeur des universités, Université de Strasbourg
Anne-Marie THIESSE, Directrice de recherche, C.N.R.S.
Vincent MICHELOT, Professeur des universités, Institut d'Études Politiques de Lyon

Contrat de diffusion

Ce document est diffusé sous le contrat Creative Commons «  Paternité – pas d’utilisation commerciale - pas de modification  » : vous êtes libre de le reproduire, de le distribuer et de le communiquer au public à condition d’en mentionner le nom de l’auteur et de ne pas le modifier, le transformer, l’adapter ni l’utiliser à des fins commerciales.

Remerciements

Au fondement de ce mémoire, il y a la conviction que l’activité individuelle s’inscrit toujours dans des structures sociales. Il m’importe donc de souligner que cette thèse de doctorat est par bien des aspects une entreprise collective.

Je tiens tout d’abord à remercier Jean Kempf qui a accepté de me diriger en D.E.A. et qui m’a accordé sa confiance. J’ai trouvé en lui un directeur de thèse qui a su me conseiller tout en me laissant une grande liberté de travail.

Le département des langues de l’Université Lyon 2 m’a offert de très bonnes conditions de travail pendant les six années où j’y ai enseigné en tant que monitrice puis en tant qu’ATER. Mes remerciements vont également à la Commission franco-américaine d’échanges universitaires et culturels et à la Smithsonian Institution qui ont financé mes trois séjours de recherche à Washington, ainsi qu’au laboratoire Triangle pour son aide financière.

Dans les premiers temps de la recherche, Bernard Genton m’a suggéré de travailler sur les musées, Vincent Michelot a répondu à mes interrogations sur l’Etat aux Etats-Unis, Mark Meigs et Donna Kesselman m’ont accordé leur aide lors des doctoriales de l’AFEA.

J’ai une pensée particulière pour toutes les personnes qui m’ont donné de leur temps et ont accepté de répondre à mes questions à la Smithsonian Institution, comme Carolyn Margolis, James Deutsch, Brian LeMay, Jim Gardner, George Gurney, Portia James, George Thomas, Art Mollella, Joanne Gernstein London et Larry Bird. Je remercie également les employé-e-s de la Museum Studies Reference Library et des archives de la Smithsonian Institution et mes principales interlocutrices en ces lieux, Amy Levin, Pamela Henson et Ellen Alers.

A la George Washington University, Jim Horton m’a accueillie dans son séminaire et m’a mise en contact avec ses doctorants travaillant sur les Musées Nationaux, Joanne Gernstein London, Michelle Gates Moresi et Denise Meringolo. Au National Museum of American History, le « séminaire du mardi » m’a donné l’occasion de soumettre mon travail aux réactions des conservateurs. Aux Archives, mes échanges avec Will Walker sur le Museum of Man et la culture universaliste des conservateurs ont été stimulants. Ce travail ne serait pas non plus ce qu’il est sans les discussions formatrices et l’échange d’idées que m’ont apportés les habitués du 44 rue Saint Georges.

Ma gratitude va à Romain Huret, Jim Siegel et Anna Plassart qui ont accepté de lire des parties de ce mémoire, ainsi qu’à Pamela Henson et Justin Jacobs pour leur relecture de textes préparatoires ; leurs conseils m’ont été précieux.

Merci à Justin Jacobs de son aide à propos du logiciel bibliographique et merci à Anne Clerval d’avoir réalisé la carte qui figure en annexe.

J’adresse mes remerciements chaleureux à Barbara et Germaine Christian, Christian et Françoise Plassart, Raymond et Maryse Aucante et Denise Carpentier pour leur relecture. Pendant mes semaines de travail estival, merci à Germaine Christian, Christian et Françoise Plassart, Joëlle Christian et Marie-Ange Etting d’avoir fait passer de bonnes vacances à Alice et Claire.

Je remercie enfin tout particulièrement Michel Christian, qui m’a encouragée à faire une thèse lorsque j’ai douté des félicités de la recherche. Il m’a accompagnée dans cette entreprise jusqu’à Washington et jusqu’à la fin de la rédaction de mon doctorat, tout en étant présent sur le home front.

[Epigraphe]

‘Il se souvenait de son arrivée sur Mars. Comme un millier d’autres, il avait écarquillé les yeux par un matin paisible et s’était demandé : « Comment vais-je m’adapter ici ? Que vais-je y faire ? Trouverai-je du travail ? »
Puis il s’était évanoui.
Quelqu’un lui avait fourré une fiole d’ammoniaque sous le nez et il était revenu à lui en toussant.
– Ce n’est rien, dit le docteur.
– Qu’est-ce qui m’est arrivé ?
– C’est la raréfaction de l’air. Certain ne le supportent pas. Je crains que vous ne soyez obligé de retourner sur Terre.
– Non ! Il s’assit et, un voile noir sur les yeux, sentit presque aussitôt Mars se mettre à tourner au-dessous de lui. Ses narines se dilatèrent et il força ses poumons à aspirer une profonde bouffée de vide.
– Ca ira, dit-il, il faut que je reste ici !
Ils le laissèrent allongé, pantelant, avec d’atroces mouvements convulsifs de poisson et il pensa : « De l’air, de l’air, de l’air. Ils veulent me renvoyer à cause de l’air. » Et il tourna la tête pour regarder les champs et les montagnes de Mars. […]
Il contempla le dessus de ses mains puis la paume. Il planterait des arbres et de l’herbe. Tel serait son travail, de lutter contre le fait même qui risquait de le chasser de ce monde nouveau. Il ferait sa guerre végétale personnelle contre Mars.
Extrait de : Le matin vert, Ray Bradbury, Chroniques Martiennes, 1950
(Trad. Henri Robillot, Paris : Gallimard, 1976)’

Liste des sigles

A.B.R.A. Administration du Bicentenaire
A.F.L.-C.I.O. American Federation of Labor and Congress of Industrial Organizations
C.B.R.A. Commission sur le Bicentenaire
C.C.C. Civilian Conservation Corps
G.A.O. General Accounting Office
G.S.A. General Services Administration
I.C.O.M. International Council of Museums
M.H.T. Museum of History and Technology
N.A.M. National Armed Forces Museum
N.A.S.M. National Air and Space Museum
N.C.F.A. National Collection of Fine Arts
N.F.A.H. National Foundation for the Arts and Humanities
N.G.A. National Gallery of Art
N.M.N.H. National Museum of Natural History
N.P.G. National Portrait Gallery
S.I. Smithsonian Institution
S.I.A. Smithsonian Institution Archives
N.A.R.A. National Archives and Records Administration
N.A.S.A. National Air and Space Administration
S.P.N. Service des Parcs Nationaux
U.N.E.S.C.O. United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization
U.S.I.A. United States Information Agency
W.P.A. Works Progress/Projects Administration