4. 1967 : Deux projets alternatifs

Le Anacostia Neighborhood Museum

Le Anacostia Neighborhood Museum est un cas limite dans l’étude des enjeux nationalistes de la construction de musées. En effet, contrairement aux autres, le musée d’Anacostia n’est jamais directement présenté comme un enjeu national ; c’est au contraire sa dimension locale qui est mise en avant. Il en sera brièvement fait mention d’une part parce qu’il est pensé comme un remède dans une situation de crise nationale – la crise urbaine et la crise raciale – et d’autre part, parce que la rapidité de sa création tranche avec les projets muséographiques déjà mentionnés.

Dans les années 1960 le déclin économique des centres-villes et la situation politique et économique des citoyens noirs425 font figure de problèmes de société aux Etats-Unis. La question urbaine, qui recoupe par euphémisme la situation économique des Noirs, préoccupe les pouvoirs publics, l’université et les médias426. Or au début de l’automne 1967, la Smithsonian Institution ouvre un nouveau musée à Anacostia, un quartier excentré au sud de Washington, séparé du reste de la ville par le Potomac. Anacostia est un quartier déshérité qui abrite une partie importante de la population noire de l’agglomération. A l’instigation de Dillon Ripley, un musée expérimental y voit le jour. Son but est de démocratiser l’accès aux collections de la Smithsonian Institution et de faire connaître l’expérience muséographique à ceux qui n’ont jamais franchi les portes des musées du National Mall. Le principe directeur de ce musée expérimental est l’implication de la population du quartier dans la conception et la création du projet.

Le musée d’Anacostia se veut une contribution directe à l’amélioration de la situation des Noirs en centre-ville : on attribue alors communément le déclin des centres à une désaffection civique causée soit par la fuite de la population vers les quartiers périphériques, soit par une certaine anomie caractérisant la population noire restée dans le centre427. Dans un recueil d’essais publié en 1969, après deux étés d’émeutes dans les centres-villes des Etats-Unis et en particulier à Washington, Ripley décrit ainsi l’ouverture du musée d’Anacostia :

‘The grand opening, attended by an 84-piece band, two combos, and a block party with speeches and klieg lights, took place on September 15, 1967. A local group of Trail Blazers had painted the nearby fence separating the museum from the next property with a stylish “primitive” mural of life in Africa. The desolate surrounding lots were spruced up, and one of them decorated temporarily with Uncle Beazley the dinosaur, hero of the story The Enormous Egg. One of the striking byproducts of the opening was the improvement in the appearance of the block. Several storefronts and houses were newly painted. The local utility company branch, with friendly and unexpected solicitude was hastily painted and landscaped with shrubbery, greatly enhancing its previously dreary looking brick premises. The whole place began to look almost as smart as the swagged bunting draped on the old theater marquee, now rechristened as the Anacostia Neighborhood Museum428.’

Ripley relate l’ouverture du musée comme le début d’une renaissance civique pour Anacostia. Lors de sa création, le musée est pensé comme le prototype d’une expérience à répéter ailleurs429 : l’expérience est certes locale, mais elle répond plus généralement à un problème national. Dans son discours pour l’ouverture du Anacostia Neighborhood Museum, Ripley suppose que « les musées, mais peut-être aussi nos villes, ne seront plus jamais les mêmes »430.

Le musée a été créé en très peu de temps. En août 1966, le principe d’un musée de quartier est évoqué lors d’une conférence sur les musées et l’éducation qui se tient à la Smithsonian Institution. En mars 1967, un site est retenu : le musée sera installé dans un ancien cinéma d’Anacostia. Le 15 septembre, il est inauguré431. Le temps de sa réalisation n’est donc pas comparable avec celui des Musées Nationaux. La taille du musée, son emplacement hors du National Mall et son statut d’expérience muséographique lui valent d’ailleurs d’être placé dans le Service des Programmes pour le Public (Office of Public Programs) de la Smithsonian Institution plutôt que sous l’administration du sous-secrétaire à l’art et à l’histoire432. Pour ces raisons, et malgré l’enjeu national que représente la situation politique et économique des Noirs et la question urbaine dans les années 1960 et 1970, le Anacostia Neighborhood Museum ne constitue pas un objet central dans cette étude consacrée au nationalisme.

Notes
425.

J’emploierai dans les pages qui suivent des catégories qui désignent des groupes en fonction de critères ethniques, raciaux et géographiques, notamment à propos des « Amérindiens », des « Noirs » et des personnes « d’origine européenne ». Je reprends ces catégories pour leur sens dans le contexte culturel contemporain : c’est selon un ensemble de critères visuels, en particulier celui de la couleur de la peau, que les « Noirs » sont discriminés. Inversement les manifestations culturelles d’origine européenne sont comprises en fonction de nationalités européennes et non selon un critère racial – la « blancheur ».

426.

Robert A. Beauregard, Voices of Decline : the Postwar Fate of U.S. Cities (New York: Routledge, 2003), p. 238.

427.

Ibid. , p. 95.

428.

Ripley, The Sacred Grove , p. 108.

429.

Ibid., p. 125.

430.

« I suspect that museums will never be quite the same again, and perhaps our cities won’t be either ». S. Dillon Ripley, cité in Kinard, John R.; Nighbert, E. “The Anacostia Neighborhood Museum, Smithonian Institution, Washington, D.C.”, Museum XXIV, 2: 102-109, 1972.

431.

Michelle Gates Moresi, "Exhibiting Race, Creating Nation : Representations of Black History and Culture at the Smithsonian Institution, 1895-1976" (George Washington University, 2002), pp. 146-150 ; « Anacostia Museum and Center for African American History and Culture », in « Smithsonian Museums », site des archives de la S.I., http://www.siarchives.si.edu.

432.

Ibid., p. 174.