National Museum of History and Technology (1964)

Le Museum of History and Technnology ouvre en 1964 dans un bâtiment de style moderne en pierre blanche. Il est renommé en 1967 le National Museum of History and Technology, puis en 1980 le National Museum of American History. Héritier des collections d’histoire et de technologie du Old National Museum, il comprend des expositions sur les sciences et la technologie et des expositions d’histoire civile et militaire.

First Ladies Hall. Les robes des Premières Dames des Etats-Unis y sont exposées sur des mannequins ; cette exposition existait déjà sous d’autres formes dans le Old National Museum et connaît un succès jamais démenti.

Everyday Life in the American Past (1964). L’exposition comprend des maisons historiques et des intérieurs reconstitués, meublés et équipés d’objets de la vie quotidienne. Elle se fonde sur des collections transférées de la division d’ethnologie du Museum of Natural History, et reprend le principe du Hall of Everyday life in Early America qui s’y trouvait jusqu’à l’ouverture du Museum of History and Technology.

Growth of the United States (1967-1974). Conçue comme une introduction au musée, l’exposition présente une narration de l’histoire des Etats-Unis de 1640 à 1850. Elle est remplacée en 1976 par une autre version de l’histoire nationale, l’exposition A Nation of Nations.

Hall of Philately and Postal History (1964),puis Hall of Stamps and the Mail (1972). Suite à un incendie en 1971, l’exposition est restaurée, transformée et réouverte en 1972. Elle présente notamment les collections philatéliques et une histoire de la poste aux Etats-Unis.

The Right to Vote (1972). Exposition temporaire sur le droit de vote des femmes et sur la lutte pour les droits civiques.

1876, A centennial exhibition (1976). Présentée dans le Arts and Industries Building, cette exposition est réalisée par les conservateurs du National Museum of History and Technology. Elle reconstitue dans un bâtiment d’époque l’Exposition de Philadelphie pour le centenaire de l’Indépendance.

A Nation of Nations (1976). L’exposition est l’une des principales contributions du Museum of History and Technology à la célébration du Bicentenaire. Elle remplace la narration de l’histoire nationale proposée par Growth of the United States, et propose aux visiteurs une représentation des origines et des cultures plurielles des Etats-Unis.

We, the People (1975). L’exposition est produite par la division d’histoire politique du musée. Elle représente les relations entre le peuple et l’Etat depuis la fin du XVIIIe siècle. Ses trois grandes parties reprennent les trois termes de l’expression de Lincoln : « a governement of the people, by the people, and for the people ».