National Collection of Fine Arts (1968)

La collection ne dispose pas d’un bâtiment distinct avant 1968. Elle s’appelle National Collection of Fine Arts de 1937 à 1980, puis National Museum of American Art (son nom actuel, Smithsonian American Art Museum, date de 2000). Dans l’entre-deux-guerres, la collection d’art de la Smithsonian Institution n’est pas exceptionnelle, ce qui explique qu’en 1937, elle perde son titre de National Gallery of Art au profit de la riche collection d’Andrew Mellon. En 1957, la place qui lui était réservée sur le National Mall est attribuée au National Air and Space Museum. Elle se voit alors attribuer un bâtiment historique de style Greek Revival, qu’elle partage avec la National Portrait Gallery, dans le centre historique de la ville. Son directeur dans les années 1960, David Scott, oriente sa politique de collection vers l’art moderne, mais la création du Hirshhorn Museum d’art moderne à partir de 1966 contraint le musée à réorienter sa politique d’acquisition. La collection trouve sa légitimité par rapport aux grands musées d’art en n’exposant à partir de 1970 que des œuvres d’art états-uniennes. En 1972 ouvre la Renwick Gallery (dans un bâtiment historique proche de la Maison Blanche) comme annexe du musée. La National Collection of Fine Arts collabore avec le Département d’Etat pour organiser des expositions d’art états-unien à l’étranger grâce au Smithsonian Institution Travelling Exhibition Services qu’elle administre pendant toute la période (à l’exception des années 1966-1971). Sa principale exposition, l’année du Bicentenaire, s’intitule America as Art.