Université Lumière Lyon2
Institut National de la Recherche Scientifique de Montréal (Canada)
École doctorale : Sciences économiques et de gestion
Laboratoire d’Économie des Transports
Ségrégation urbaine et mobilité quotidienne, une perspective internationale. Études de cas à Niamey, Puebla, Lyon et Montréal
Thèse de doctorat en Sciences économiques
Sous la direction de Didier PLAT et Yves BUSSIERE
Présentée et soutenue publiquement le 23 Juin 2009
Composition du jury : 
Didier PLAT, Ingénieur Divisionnaire M.E. H.D.R., École Nationale des Travaux Publics de l'État
Jean-Loup MADRE, Directeur de recherche, I.N.R.E.T.S.
Paul BODSON, Professeur associé, Université du Québec à Montréal
Yves BUSSIERE, Professeur Honoraire, Inst.Nat.de la Recher.Scien.de Montréal
Mario POLESE, Professeur d’université, Inst.Nat.de la Recher.Scien.de Montréal
Yves CROZET, Professeur des universités, Université Lyon2

Contrat de diffusion

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Remerciements

Je tiens tout d’abord à remercier mes directeurs de thèse, Didier Plat et Yves Bussière, pour avoir accepté de m’accompagner tout au long de ce projet de thèse en cotutelle, pour leur confiance, leur amitié et leur soutien.

Merci à Paul Bodson, Mario Polèse, Jean-Loup Madre et Yves Crozet, pour avoir accepté de faire partie du jury de cette thèse.

Pour leurs efforts de relecture, un grand merci à Pascal, Laurent, Cyril, Mélanie, Brigitte et Stève.

Je salue tous les membres de l’INRS-UCS et du LET, au sein desquels j’ai réalisé ces travaux. J’ai une pensée particulière pour Olivier Klein, avec qui j’ai « cohabité » pendant de longs et agréables mois, mais aussi pour les habitués du « bout du couloir » et ceux qui l’étaient moins. Un grand coucou aux anciens et bientôt anciens doctorants du LET, de l’INRS-UCS ou d’ailleurs, en particulier Lisa, Stéphanie, David, Damien, Louafi, Martha, Geneviève, Viviana, Quiqué, Philippe, Stève, Laurent et Marion. Révérence aux membres éminents de l’ADD, association au sein de laquelle j’ai encore tant à apprendre.

Pour leurs conseils et leur amitié, je remercie entre autres Pascal Pochet, Lourdes Diaz-Olvera, Jean-Pierre Nicolas, Gilles Sénécal et Pierre J. Hamel.

Cette thèse m’a imposé plusieurs séjours à Montréal, Puebla et Niamey, pendant lesquels j’ai pu faire de riches rencontres. Merci en particulier à Pat, Nat, Jo, Annie, Martha et Patrice pour ces moments inoubliables. Mes années au Québec n’auraient pas eu la même saveur sans les membres du théâtre UTIL, les jeunes membres de la gang à Pat et les flyés du freesbee avec qui je partagerai je l’espère de nombreux moments encore. Merci également à Laurence pour m’avoir si gentiment accueilli et hébergé à Niamey.

Merci à Mario Pimpare, Salvador Perez et Henri Motcho pour m’avoir donné, le temps d’un entretien, des éléments importants pour la compréhension des contextes variés que j’ai eu l’occasion d’étudier.

Un grand merci au Service de la Modélisation des Systèmes de Transport, du Ministère des Transports du Québec, et en particulier à Pierre Tremblay et Patrick Maillard, qui m’ont accueilli pendant un mois et accompagné dans les méandres de l’enquête-ménages de Montréal.

Merci aux équipes d’enseignement de Licence 1 et 2 en sciences économiques à l’Université Lumière Lyon2 et à l’Université de Bourgogne, où j’ai exercé des fonctions d’ATER. Merci à Frédéric Héran, qui m’a fait confiance pour l’assister au sein d’un programme de recherche.

Je tiens à remercier et embrasser mes parents, à qui, évidemment, je dois tout... Je salue mon frère, mes sœurs, leurs familles et ma presque belle-famille.

A Mélanie, qui a veillé sur moi, qui m’a soutenu, supporté, et tant apporté, un grand, beau et tendre merci (à partager avec Zélie dans une jolie boule d’amour).