3. Approche de la mobilité urbaine par les enquêtes-ménages transport

Les enquêtes-ménages transport sont des enquêtes dont l’unité statistique de base est le ménage. L’information recueillie concerne donc tous les membres de plus d’un certain âge (4 ans souvent), regroupés dans la même unité d’habitation. Ces enquêtes recensent les déplacements réalisés la veille et une description précise des enquêtés et du ménage auquel ils appartiennent est également proposée.

La spécificité des enquêtes-ménages transport au sein des techniques de recueil de données repose sur plusieurs aspects. Le premier est qu’elles donnent accès à une connaissance fine des comportements de déplacements des personnes dans leur ensemble (sont visés tous les modes de déplacements, une diversité et une représentativité maximale de la population, un ensemble varié de motifs, et ce dans l’ensemble de l’aire urbaine considérée). Cette méthode de recueil de données vise l’exhaustivité [C.E.R.T.U., 1998]33. Tels que décrits dans le guide méthodologique du SITRASS [2001], les thèmes classiques recensés dans une enquête-ménages transport sont les suivants :

Ces thèmes peuvent être associés à d’autres, moins répandus comme les parcours migratoires, recensés dans l’enquête-ménage réalisée en 1996 à Niamey [Diaz Olvera & alii, 1999] et abordés dans l’enquête poblanaise réalisée en 1993-1994.

Lorsque le budget des études le permet, elles peuvent être combinées avec les techniques de recueil de données évoquées précédemment pour enrichir l’information et les approches. Citons à ce propos une étude réalisée en 1992-1993 à Marrakech [Bussière et alii, 1995], visant à analyser la mobilité urbaine dans cette ville. Une enquête-ménages transport a été combinée avec des enquêtes cordons34 et des comptages vidéo (pour compléter l’information en périphérie et évaluer les flux entrants et sortants de la zone d’étude). Il est plus fréquent encore de voir associé à une enquête-ménages un certain nombre d’enquêtes qualitatives, qui permettent soit de préparer la réalisation des questionnaires, soit de compléter l’analyse ([SITRASS, 2004a], [SITRASS, 2004b]).

Ces enquêtes sont fondamentales pour la modélisation. En France, celle-ci passe en général par les modèles à quatre étapes35 et les données de ces enquêtes interviennent dans plusieurs de ces étapes. En ce sens, les enquêtes-ménages auraient pu être considérées parmi les sources de données quantitatives, associant la mobilité à une demande de transport, et réalisées à de fins de planification. Mais leur spécificité est qu’elles peuvent être mobilisées dans une autre perspective : cette information « permet de bien mesurer les comportements de déplacements sous diverses facettes, et éventuellement de comprendre les mécanismes collectifs déterminant les comportements individuels de déplacements » [SITRASS, 2001]. L’interprétation peut donc rester tout à fait ouverte aux phénomènes sociaux et dépasser les perspectives techniques. « Les enquêtes-ménages déplacements 36 sont, pour les organismes centraux et pour les instituts de recherche, une base unique pour alimenter de nombreuses études et réflexions dans le domaine de la sociologie des transports, des déplacements, des activités et, en un mot, du fonctionnement de la ville » [C.E.R.T.U., 2008].

Cette démarche quantitative est fréquente dans le monde de la recherche urbaine mais n’est pas sans faille. Elle se base en effet sur des présupposés parfois délicats tels que l’existence d’une structure urbaine définie et d’un système de valeurs commun motivant les déplacements [Rosales Montano, 1990]. La diversité des enquêtes-ménages transport n’a pas été appréhendée jusqu’ici. Dans la mesure où notre recherche est basée sur les données de quatre enquêtes-ménages différentes, ce travail préalable est nécessaire.

Notes
33.

Le C.E.R.T.U. est le centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publiques. Cette structure fournit une méthodologie stricte des enquêtes-ménages déplacements, à respecter pour obtenir une subvention de l’Etat. Cela permet de garantir la comparabilité des résultats obtenus pour toutes les villes françaises. La dernière version actualisée de ce guide est parue en 2008 [C.E.R.T.U., 2008].

34.

Les enquêtes cordons font partie des enquêtes de mobilité de personnes dans l’espace de voirie, avec la particularité d’être une opération de grande envergure au cours de laquelle sont placés des postes d’enquêtes à l’ensemble des points d’entrée et de sortie d’un espace, formant ainsi un cordon.

35.

Les quatre étapes sont la génération, la distribution, le choix modal et l’affectation.

36.

Les enquêtes-ménages déplacements correspondent aux enquêtes-ménages transport.