1. Les étapes de la réalisation des enquêtes-ménages transport

La construction des enquêtes-ménages transport relève d’un processus long et complexe. Les différentes étapes d’ordre technique à la charge des responsables de sa réalisation sont (chronologiquement) les suivantes [C.E.R.T.U., 1998]: 

  • Découpage géographique (aire d’enquête et zones fines) et échantillonnage
  • Elaboration du questionnaire (avec tests éventuels sur de petits échantillons)
  • Recrutement et formation du personnel d’encadrement et des enquêteurs
  • Réalisation de l’enquête en tant que telle (suivi et contrôle de la collecte des données)
  • Saisie informatique des données
  • Apurement et travail complémentaire sur les variables
  • Préparation des facteurs de redressement (coefficients de pondération)

A l’issue de ce processus sont disponibles les données brutes apurées de l’enquête. Les étapes décrites ici sont toutes des sources potentielles de biais et peuvent avoir des conséquences sur les données en bout de ligne. En découpant la production de données en plusieurs phases, nous souhaitons rendre compte de la complexité qui y est associée. La première étape - le découpage géographique et l’échantillonnage - doit répondre à des objectifs de représentativité et de validité statistique. Elle est relativement bien documentée, mais reste délicate dans la mesure où les choix réalisés à cette étape sont définitifs et ne pourront être reconsidérés dans la suite du processus. Une bonne relation doit être établie entre enquêteur et enquêté pour que ce dernier consente à se prêter à l’exercice en donnant les renseignements les plus fiables et précis possibles. L’enquêteur a alors une double responsabilité puisqu’il doit parallèlement gérer la confrontation entre les propos de l’individu et le cadre de l’enquête dont il dispose. Sa formation doit donc tenir compte de cette double compétence à assumer. Concluons en rappelant l’ampleur du travail d’apurement à effectuer pour corriger les diverses erreurs présentes dans les données.