2. La variabilité des méthodes de recueil de données

Il existe trois grands types de recueil de données associés aux enquêtes-ménages transport. Nous allons les expliciter maintenant en faisant ressortir quelques-uns de leurs avantages et de leurs inconvénients marquants [C.E.R.T.U., 2004] :

Le choix du médium par lequel l’enquête est menée a des conséquences importantes sur la nature et la qualité des données obtenues. Revenons pour en prendre conscience sur les différentes étapes nécessaires à la réalisation des enquêtes-ménages. En termes de fiabilité, une forte incertitude plane à la fois sur la capacité, mais aussi sur la bonne volonté de l’enquêté pour se souvenir et donner les renseignements demandés (question de confiance, d’intimité, etc.) : contrôle et flexibilité de la part de l’enquêteur sont donc souhaitables. Les échanges entre enquêteur et enquêtés permettent à ce niveau une plus grande fiabilité. Dans nombre de questionnaires, les enquêteurs peuvent faire part de leurs doutes quant aux réponses données dans une case réservée à cet effet. Si l’enquêté a fait preuve de mauvaise volonté (ce qui a pu être relevé par l’enquêteur) et que plusieurs réponses posent problème, il sera possible de statuer en connaissance de cause. Ces remarques renforcent l’importance de la formation des enquêteurs, et du nombre le plus limité possible d’intermédiaires entre l’enquêté et le responsable de l’enquête. La réalisation des entretiens téléphoniques par des entreprises de sondages doit être suivie de près par les responsables de l’enquête (il s’agit de prendre garde à ce que la divergence des intérêts de chacun ne soit pas une source supplémentaire de biais).

Ces quelques généralités sur les enquêtes-ménages et la diversité de recueil de l’information associée permettent de replacer dans leur contexte les quatre enquêtes que nous utilisons dans ce travail de recherche.

Notes
37.

Il existe une méthode intermédiaire entre le face-à-face et l’approche épistolaire, à savoir la méthode dite Drop-off (DO), où un contact existe entre l’enquêteur et l’enquêté, mais ce dernier remplit seul le questionnaire et le renvoie ensuite [New South Wales Department of Transport, 1996].